United States of Abstraction : les artistes américains expatriés exposés au Musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

11

Paris / New-York. A la ville Lumière qui fut la capitale mondiale de l’émulation culturelle où naquit l’impressionnisme et les avant-gardes, succéda la mégalopole américaine qui vit émerger l’abstraction dans les années 1940. Paris haletait face aux stigmates de la guerre. Il fallait, pour créer, une ville qui ne dort jamais. Si Paris perdit son monopole, elle n’expirait pas pour autant. Artistes, musiciens et écrivains américains, dont Jackson Pollock, Willem De Kooning et Mark Tobey, vinrent nombreux s’émanciper de la côte ouest en traversant l’Atlantique. Plus de quatre cents artistes utilisèrent la bourse du G.I. Bill au tournant des années 1940-1950 pour venir étudier ce que le Vieux Continent avait encore à leur apprendre, s’inscrivant en foules dans les écoles d’art et les académies parisiennes. L’exposition relit cette présence intense et cette influence réciproque dans ce qu’elle légua à l’abstraction française.

Le saviez-vous ?

Le G.I. Bill est une loi adoptée en juin 1944 par le Congrès américain, dans le prolongement du New Deal du président Roosevelt, pour fournir à l’origine aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale le financement de leurs études universitaires ou de leur formation professionnelle.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 19 mai au 18 juillet 2021
10 rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Screenshot
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Benoît en images : l'art de la collection décrypté au musée Joseph Déchelette de Roanne

Musée Déchelette
Jusqu’au 9 juin 2025

Le musée Joseph Déchelette dédie à Camille Benoit, une exposition à son image, éclectique, exigeante et musicale. Découvrez nos images exlusives.