Farid Belkahia au Centre Pompidou : une expo à fleur de peau

Centre Pompidou
Du 19 mai au 19 juillet 2021

 

7

Cercles, triangles, carrés, flèches : Farid Belkahia (1934-2014), figure de proue de la modernité artistique marocaine et arabe, travaille à partir de formes apparemment simples mais qui posent les bases d’une œuvre profondément poétique et symbolique, voire spirituelle, guidée par une interrogation intime sur l’être dans son rapport au temps et à la mémoire. L’exposition rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de sa création, de ses œuvres sur peau à ses travaux préparatoires sur papier. L’exposition nous immerge dans un mélange de peintures, dessins, peaux et cuivres, offrant à notre regard une production esthétique ancrée dans une tradition artisanale en rupture totale avec l’art occidental. S’articulant notamment autour de sa période pragoise et expressionniste à partir de 1959, puis de son retour à Casablanca en 1962, l’exposition retrace l’itinéraire d’un artiste qui a très tôt matérialisé le désir de prendre ses distances vis-à-vis de l’académisme pictural pour se tourner vers la remémoration des traditions vernaculaires et de l’artisanat, comme un acte de résistance à la pensée coloniale. Avant même de faire de la peau de chèvre son support de prédilection, Belkahia délaisse la peinture au profit du cuivre, constituant peu à peu son propre langage. Les éléments qu’il manipule et sur lesquels il imprime sa graphie si unique agissent finalement comme une sorte de mémoire organique des corps, souvenirs spirituels et charnels d’un héritage plurimillénaire.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.