Une toile de Picasso s'envole à plus de 100 millions de dollars
La toile intitulée Femme assise près d'une fenêtre, portrait de Marie-Thérèse Walter réalisé en 1932 par Pablo Picasso, a été vendue aux enchères à New York (Christie’s) pour la modique somme de 103,4 millions de dollars.
La maison de vente aux enchères Christie’s a annoncé la vente exceptionnelle de Femme assise près d'une fenêtre après une bataille féroce entre collectionneurs. Il s'agit à présent de la cinquième toile de Picasso à dépasser le seuil symbolique des 100 millions de dollars. Le tableau, peint par le maître espagnol en octobre 1932, met en scène sa muse Marie-Thérèse Walter, alors âgée de 22 ans. Le portrait était initialement estimé à 55 millions de dollars. La toile réalisée au château normand de Boisgeloup — résidence acquise en 1930 par l’artiste — représente la jeune femme de profil, assise dans un fauteuil placé devant une fenêtre. Les teintes franches de violet, rouge, vert et jaune qui habillent le corps de la jeune femme tranchent avec le doux bleu du mur. « Picasso a capturé ses formes voluptueuses avec des plans ondulants de couleurs vives et plates - un hymne peint à l'adoration de son corps - tandis que son visage est tracé à la manière d'une incarnation de l'idéalisme classique, dans le même langage formel que ses représentations sculptées », selon la maison de vente.
Cette nouvelle vente confirme la vitalité sans faille du marché de l'art et ce malgré la tendance grandissante des NFT et du crypto-art. Rien ne remplace un Picasso en bonne et due forme !