Les puissantes toiles d'André Marfaing exposées à l'Espace Rebeyrolle

Espace Rebeyrolle
Jusqu'au 1er novembre 2021

 

7

Devant ces toiles, le journaliste et critique d’art Georges Boudaille écrira : « C’est le drame de l’orage, c’est la lutte de l’ombre et de la lumière ». A l’instar de Pierre Soulages et de Hans Hartung, André Marfaing fait lui aussi parti des grands broyeurs du noir d’après-guerre. L’artiste toulousain disparu prématurément en 1987 ne souffre pourtant pas de la comparaison avec le créateur de l’outrenoir, dont il connaît intimement le travail. Nourrie par la palette expressive des grands maîtres espagnols qu’il découvre lors d’un séjour au Prado en 1957, l’œuvre d’André Marfaing est expérimentale, tumultueuse, brutale. A la manière des expressionnistes abstraits, l’artiste peint vite. D’un geste vif, le peintre lacère la toile sous des coups de pinceaux tranchants comme des lames. Une ombre noire recouvre bientôt ses toiles immaculées, ne laissant qu’une simple entaille lumineuse irradiée de ses tableaux. Cette tension exercée entre le noir et blanc, les vides et le plein, en somme entre les ténèbres et l’embrasement, évolue au fil du temps. Si sa touche est au départ épaisse et sa gestuelle violente, son langage artistique s’apaise. Marfaing tend peu à peu vers la lumière, laissant le blanc envahir son espace. De ses acryliques sur toiles à ses lavis d’encre sur papier, le peintre laisse derrière lui un travail de clair-obscur élégant, d’une rare puissance chromatique.

 

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Jusqu’au 1er novembre 2021

route de Nedde, 87120 Eymoutiers
05.55.69.58.88
www.espace-rebeyrolle.com


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue de l'exposition Francisco Tropa - Nouveau musée national de Monaco (4)
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Paésine : Francisco Tropa investit Nouveau Musée National de Monaco

Nouveau Musée National de Monaco
Jusqu'au 21 avril 2025

Le Nouveau Musée National de Monaco consacre à Francisco Tropa une exposition monographique inédite, nous invitant à une exploration poétique et sensorielle de nos perceptions des images.

Salon de Montrouge 2025 - JOUBERT-JULIE-SANSTITRE4
  • Salon
  • Contemporain

Salon de Montrouge du 7 au 23 février 2025 au Beffroi de Montrouge

Beffroi de Montrouge
Du 7 au 23 février 2025

À l’approche de son 70e anniversaire, le Salon de Montrouge confirme son statut de défricheur de talents avec la présentation de 40 artistes émergents.

Session Sans Titre1010.tif
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition At One de James Turrell à la galerie Gagosian : un voyage sensoriel

Galerie Gagosian
Jusqu’au 21 juin 2025

La Galerie Gagosian nous convie à un ballet lumineux inédit avec l'exposition At One de James Turrell qui illuminera bien plus que vos pupilles !