Pionnières : l'exposition féministe du Musée du Luxembourg
Musée du Luxembourg
Du 2 mars au 10 juillet 2022
Sulfureuses, émancipées et provocantes... Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les artistes femmes – Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon et Marie Laurencin en tête – électrisent Paris, dynamitant sur leur passage convenances et autres règles de bienséance. Ces Amazones d’un genre nouveau, révolutionnaires par tempérament, façonnent les années 20 à leur image : audacieuses et furieusement libres ! Peintres, sculptrices, muses, galeristes... Le quartier latin, Montmartre et Montparnasse vibrent alors au rythme de leurs explorations plastiques, visuelles et conceptuelles. Cent ans plus tard, le Musée du Luxembourg ressuscite ce Paris des Années folles, nous invitant à revivre l’effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.
À travers la sélection de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, l’exposition, qui se veut aussi foisonnante que l’était cette décennie synonyme de tous les excès, convoque une quarantaine de ces esprits libres à venir témoigner de leur rôle fondamental joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Des personnalités mondialement connues à l’instar de la somptueuse Tamara de Lempicka, aux figures oubliées telles que la portraitiste et caricaturiste franco-danoise Gerda Wegener, l’institution parisienne réhabilite définitivement les femmes dans l’écriture des plus grands chapitres de l’Histoire de l’art. Des êtres sublimes, tant par leur intelligence que leur talent, érigés enfin au rang qui leur est dû, celui de pionnières.
Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.