Exposition Gold, les ors d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent en images : plongée au coeur des nuances dorées du couturier

Musée Yves Saint Laurent
Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023

Vue de l'exposition
© Arts in the City

27

« Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule ». Par cette éloquente formule, Yves Saint Laurent résume avec justesse l’effervescence des glorieuses années Palace, tout en appuyant son profond attachement à la fulgurance et la flamboyance, qui firent partie intégrante de sa brillante carrière. Cette éclatante rétrospective revient sur l’affection sincère du couturier au plus précieux des métaux, qui illuminera ses tenues les plus emblématiques. À travers un riche parcours composé d’une quarantaine de robes haute couture, de bijoux et d’apparats luxueux, l’exposition revient sur l’élégance des nuances d’or et les fulgurances éclatantes qui ont traversé l’œuvre de Saint Laurent. Si le créateur fut dans un premier temps timide sur les teintes ensoleillées, le doré finit par occuper une place prépondérante dans son œuvre, jusqu’à devenir sa signature. L’or scintillant sublimera sequins, cuirs, lamelles, ceintures, chaînes, d’abord par petites touches, avant d’investir en entier ses créations. De la robe-bijoux de 1966 photographiée par David Bailey aux robes pailletées portées par Catherine Deneuve, en passant par les souvenirs ensoleillés d’Oran et de Marrakech collectionnées par le couple Bergé/ Saint Laurent, voici un bien élégant inventaire de cette teinte lumineuse, surnommée « le noir moderne» par le couturier, et qui fut l’éminent symbole d’une féminité exacerbée comme de l’exaltation festive.

 





Croquis de recherche collection Saint Laurent rive gauche automne hiver, 1975
© Yves Saint Laurent

6


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Charles Fréderic Worth (1825-1895). "Robe du soir portée par la Comtesse Greffulhe, vers 1896 - forme princesse, décolletée, velours noir, soie, broderie de perles, incrustations de lys blancs, revers de satin blanc, volant cranté en bas". Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
  • Mode

La naissance de la haute-couture à Paris : le Petit Palais met la maison Worth à l'honneur

Petit Palais
Du 7 mai au 7 septembre 2025

À l’occasion du centenaire de la haute couture, le Petit Palais rend hommage à l’homme qui a révolutionné l’histoire de la mode : Charles Frederick Worth.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?