La police espagnole a retrouvé des Dalí et Miró volés
On ne va pas se le cacher, on a souvent tendance à critiquer la police, soit en dénonçant les bavures violentes, soit en les traitant de bras cassés. Si ces deux stéréotypes ont la peau dure, l’exemple d’aujourd’hui déroge à la règle, et nous prouve que les autorités peuvent parfois être dignes des Experts Miami.
Lunettes de soleil, gilets pare-balles, cheveux au vent et arrivée au ralenti, nous vous présentons la police espagnole chargée de contrôler les trafics d’œuvres d’art : los Mossos d’Esquadra. Cette brigade mérite bel et bien une description cinématographique, puisqu’elle vient tout juste de mettre la main sur un trésor dérobé inestimable, plusieurs travaux des artistes surréalistes Salvador Dalí et Joan Miró. Le vendredi 17 février, après avoir enquêté depuis de longs mois sur le vandalisme de plusieurs luxueuses villas barcelonaises, les pistes ont finalement convergé vers un seul et même endroit, un repère de bandits secret en Catalogne. En pénétrant dans cette cachette, les autorités espagnoles ont ainsi découvert parmi une montagne de billets, de bijoux et de montres, les œuvres de deux des plus grands artistes de leur pays, dont des dessins rarissimes de Dalí estimés 300 000 €, exécutés en 1922 alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, montrant déjà toute l’étendue de son talent. La police a alors arrêté cinq suspects, dont trois frères âgés de 50, 53 et 55 ans, qui se sont révélés être à l’origine d’une organisation criminelle beaucoup plus vaste.
Cette brigade espagnole n’est pas à son premier coup de génie car, comme l’ont indiqué les médias catalans, les Mossos d’Esquadra avaient déjà démantelé il y a quelques temps un atelier de gravure au nord de Barcelone, spécialisé dans la contrefaçon des lithographies de Dalí et Picasso. Une sacrée équipe !
Cambriolage : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du musée d'Orsay ont été dérobés