Nos images de l'exposition d'Anselm Kiefer au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)
Du 6 oct. 2023 au 3 mars 2024

 

27

Anselm Kiefer a une intime conviction : celle que rien n'est jamais achevé, que tout est en perpétuelle évolution au sein de cycles qui se succèdent les uns après les autres. Dans sa nouvelle exposition donnée au LaM, l'artiste allemand nous embarque ainsi pour un voyage dans un cycle qui met La photographie au commencement.

Ce cycle, c'est celui de la vie, qui s'estompe avant de renaître. Une symbolique importante pour celui dont l'existence a commencé dans les ruines de la guerre et qui, par la pratique artistique, a mis une vie à se reconstruire. Et très vite, l'artiste nous livre ses intentions en donnant au début de l'exposition un titre évocateur : le Nigredo, soit la première étape de confection de la pierre philosophale qui consiste à brûler la matière putride. Une manière philosophique d'affirmer que le traumatisme du passé ne perdurera pas, qu'il servira de force pour bâtir un avenir meilleur.

La suite de l'exposition va d'ailleurs dans ce sens. De ses œuvres de jeunesse à son étude des mythes et religions en passant par sa fascination pour l'intrigante figure de Lilith, toutes les étapes clés de la reconstruction d'Anselm Kiefer sont explorées et mises en image dans des photographies toutes plus saisissantes les unes que les autres. On y découvre le rôle majeur qu'a eu le 3e art dans sa vie, le chaos de ses espaces de créations, les paysages qui lui tiennent le plus à cœur... L'exposition, aux tons pourtant lourds et imposants, devient finalement quelque chose de doux et intimiste au point qu'au terme de ce voyage, celui que l'on associe généralement à la figure d'un artiste torturé est devenu à nos yeux quelqu'un de beaucoup plus simple, de beaucoup humain, et dont l'apparente folie constitue en fait la preuve d'une immense richesse intérieure. La boucle est bouclée, la vie a repris son cours et petit Anselm est devenu grand...

 

6

LAM
Du 6 oct. 2023 au 3 mars 2024


Vous aimerez aussi…

MuMA Le Havre, Exposition Collection les Senn, Armand GUILLAUMIN Landscape of Le Brusc coll part
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes au MuMa du Havre

MuMA - Musée d'art moderne André Malraux
Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025

Le MuMa du Havre présente la collection des Senn, mécènes et collectionneurs. Cette exposition révèle des centaines de chefs-d'œuvre de l'Histoire de l'art.

Vue du château et des jardins de la Ballue © Yann Monel (31)
  • Découverte

Découverte : Le Château de la Ballue et ses jardins d’Alice…

Château de la Ballue

Le jardin d’Alice au Pays des Merveilles existe ! Niché dans la campagne bretonne, le Château de la Ballue est une merveille cachée de notre patrimoine.

Exposition Sakountala, Musée Camille Claudel, CAMILLE CLAUDEL, L’Abandon (détail), vers 1886,© musée Camille Claudel, photo Marco Illuminati
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel à l'oeuvre : Sakountala au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Musée Camllle Claudel
Du 14 septembre au 12 janvier 2025

Le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine expose la première sculpture monumentale de Camille Claudel, Sakountala. Un chef-d'œuvre à absolument découvrir.

Musée des Confluences, Exposition Épidémies, vue de l'exposition © Arts in the City (4)
  • Insolite
  • En famille

Exposition Épidémies, prendre soin du vivant au Musée Confluences de Lyon

Musée des Confluences
Jusqu'au 16 février 2025

Le musée des Confluences déploie Epidémies, cette exposition saisissante, pour mieux comprendre comment les épidémies ont bouleversé l’histoire de l’humanité.