Un projet top secret bientôt révélé au Musée du quai Branly ? Oui et c’est une exclusivité mondiale ! Depuis plus de dix ans, la supers- tar afro-américaine Kehinde Wiley, portraitiste officiel de Barack Obama, travaille de façon confidentielle sur une mystérieuse série de portraits de chefs d’État africains. Partagé entre Dakar, Lagos et New York, l’artiste s’apprête aujourd’hui à révéler à Paris ses complices, des présidents et des dirigeants dont les noms seront maintenus secrets jusqu’à la dernière minute. De cette énigmatique exposition, nous ne saurons donc rien de plus si ce n’est que le peintre a souhaité explorer l’histoire du portrait aristocratique, royal et militaire dans l’Europe des XVIIe et XIXe siècles en la transposant à l’ère contemporaine sur le continent noir.
En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.
C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.
Galeries Faubourg 75 et Gradiva Jusqu'au 14 décembre 2024
Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante.
Si les pierres pouvaient parler, que diraient-elles ? Barbues et couronnées, les têtes coupées de la Galerie des rois de Juda, prises par erreur pour des statues des rois de France par les révolutionnaires, révéleraient-elles le malentendu ?
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end