Notre critique de Ruy Blas au Théâtre Marigny
Théâtre Marigny
Du 27 septembre au 12 novembre 2023
© Bernard Richebé
Des pièces de théâtre, il en existe de toutes sortes : des seuls en scène reposant sur une grande performance individuelle, des pièces intimistes et/ou originales tirant parti de l'interaction directe avec le public, les spectacles pour enfants... Mais ce que l'on vient voir lorsque l'on va au théâtre Marigny pour Ruy Blas, c'est un classique. Une catégorie qui, pour l'ambition de l’œuvre et son caractère presque patrimonial est une classe à part, un pari risqué qui peut attirer sur le metteur en scène aussi bien les louanges que l'indignation. Alors pari tenu ? Eh bien... cela dépend. S'il est inconcevable de qualifier d'échec la version proposée par Jacques Weber, il est également difficile de la qualifier de chef-d'oeuvre, et ce pour plusieurs raisons.
La première réside dans le choix du casting. Car pour relever un tel défi, il faut se montrer à la fois prudent et audacieux. C'est ce qu'à fait le metteur en scène en s'appuyant à la fois sur des comédiens confirmés comme Kad Merad et Jean-Pierre Muel, et des jeunes stars en devenir comme Basile Larie (qui avait la lourde tâche d'incarner Ruy Blas en personne) et Stéphane Caillard. Et si toutes les performances sont louables, l'aisance des aînés trahit cependant la trop grande envie de bien faire de leurs cadets. Kad Merad semble en effet comme un poisson dans l'eau sur scène. Chacune de ses interventions est fluide, naturelle et ne manque jamais d'arracher un rire à son auditoire. Celle de Basile Larie est énergique, puissante, mais ne parait pas aussi pertinente et donne parfois l'impression d'en faire trop. Cela se remarque notamment dans ses multiples tirades et monologues où le Ruy Blas fougueux, presque révolté ne parvient que trop peu à laisser la place au jeune garçon amoureux et naïf.
Il y a également des choses à dire au niveau de la mise en scène. Là encore, le challenge est relevé. Il faut se montrer moderne et novateur, sans trop s'éloigner des intentions et du message du dramaturge. Les propositions en ce sens sont intéressantes et permettent de rendre la pièce divertissante, dynamique et mettent en valeur certains personnages (notamment celui de Don César et de Casilda, la suivante et confidente de la reine). On ne parvient malgré tout pas à avoir ce déclic, ce petit plus qui nous donne l'impression d'assister à quelque chose de complet, de pertinent.
Dès lors, faut-il aller voir Ruy Blas ? Assurément. Malgré les limites évoquées, la pièce reste un classique parmi les classiques qu'il faut avoir vu, ne serait-ce que pour enrichir sa culture générale. Le récit y est fort, le parler riche et voluptueux et le lieu parfaitement adapté pour un tel évènement. Il y a de très fortes chances que vous passiez un bon moment en vous rendant au Théâtre Marigny. C'est d'ailleurs pour cela que le sentiment à la sortie est ambivalent : la pièce, qui promettait d'être l'une des représentations majeures de cette fin d'année, n'a finalement été "qu'un moment plaisant de théâtre" dont nous garderons un agréable souvenir.
THÉÂTRE MARIGNY, 75008
Du 27 septembre au 12 novembre 2023
Du mer. au sam. à 20h, sam. et dim. à 15h
De 22 à 70 €