Exposition Paris 1874 Inventer l'impressionnisme au Musée d'Orsay : Nos images exclusives

Musée d'Orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024

 

9

Paris, 15 avril 1874, 8h du soir, dans l’ancien atelier de Nadar, 35 boulevard des Capucines. Face à la touche versatile de Monet, Pissarro, Renoir et Morisot, les critiques fusent, moqueuses. Certains ironisent sur ces tâches rouges et bleues piquées « au hasard », d’autres raillent ce « mauvais plaisant qui s’est amusé à tremper ses pinceaux dans la couleur, à barbouiller pas mal de mètres de toile et à les signer de noms différents ». Le scandale touche à son paroxysme avec Louis Leroy : « Impression, impression, je me disais aussi... Puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans. »

S’il est un graveur plutôt médiocre, le critique du Charivari a le sens de la formule et forge par dérision le mot impressionniste, donnant ainsi son nom à une école sans règle ni manifeste. L’impressionnisme est né. Mais qui compose ce clan de révoltés à qui tout le monde souhaite « bonne chance » ? Ambitieux, provocants, farouchement indépendants... Certains s’appellent Claude Monet, Alfred Sisley ou Mary Cassatt, ont fait partie du Salon des refusés et sont bien décidés à changer l’Histoire de l’art.

Cent cinquante plus tard, le musée d’Orsay nous fait revivre ce printemps 1874 avec une éblouissante sélection d’œuvres impressionnistes mise en perspective avec des tableaux et des sculptures salués au même moment par le Salon officiel. Une rencontre du troisième type où la scandaleuse Olympia de Paul Cézanne s’oppose au classique Narcisse de Paul Dubois, et où les petits rats de l’opéra d’Edgar Degas affrontent sur scène Satyre et cette voluptueuse bacchante alanguie du dandy moderne Henri Gervex. Entre les champs de coquelicots, les scènes de cafés et les croquis en plein air, l’exposition nous invite aux premières loges d’un mouvement révolutionnaire, rejouant ainsi sous nos yeux un épisode clé de l’Histoire de l’art considéré comme le coup d’envoi des avant-gardes.

 

14

Pour aller plus loin...
Si cette exposition vous donne envie de passer un soir avec les impressionnistes, nous avons la solution pour que vous assistiez à la soirée où tout a basculé. Le musée d’Orsay remonte le temps avec cette nouvelle expérience en réalité virtuelle sur les traces de l’impressionnisme. Dans l’atmosphère feutrée de l’atelier, partez à la rencontre de ces jeunes peintres au destin incertain avant d’être transporté au Salon qui se tient au Palais de l’Industrie, sur l’île de la Grenouillère fréquenté par Renoir, puis au Havre, dans la chambre d’hôtel de Monet, où celui-ci exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant. Un voyage immersif sur les cimes d’un mouvement visionnaire !


Vous aimerez aussi…

Exposition Le monde selon ia, Jeu de paume, Trevor Paglen, Image operations, Op 10, 2018, Copyright Trevor Paglen Courtesy of the artist, Altman Siegen, San Francisco and Pace Gallery
  • Numérique
  • Insolite

Exposition Le monde selon l'IA : une invitation à l'expérimentation au Jeu de Paume, entre inquiétude et fascination

Jeu de Paume
Du 11 avril au 21 septembre 2025

Le monde selon l'IA s'invite au Jeu de Paume, pour proposer aux visiteurs une expérimentation de l'art à travers l'intelligence artificielle.

Exposition Dans le flou Musée de l'Orangerie, Hans Hartung, T1982-H31, 1982, acrylique sur toile, 185 x 300 cm
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours, au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 avril au 18 août 2025

Le musée de l’Orangerie propose une relecture fascinante de l’esthétique du flou, de ses origines à ses expressions contemporaines les plus audacieuses.

Exposition Phénomén(IA)l, Galerie Cyril Guernieri, Pablo Corral Vega, Alec Soth style large format, ©Pablo Corral Vega
  • Gratuit
  • Découverte

Pablo Corral Vega et l'IA à la Galerie Cyril Guernieri : une exposition Phénomén(IA)l !

Galerie Cyril Guernieri
Du 9 au 18 janvier 2025

Avec son exposition, la Galerie Cyril Guernieri célèbre la rencontre entre l’homme et l’intelligence artificielle grâce aux créations magistrales de Pablo Corral Vega.

Exposition Belladonne, Drawing Lab, Tatiana Wolska, Untitled, 2024, © photo Amélie Bataille, galerie Irène Laub
  • Dessin
  • Gratuit

Tatiana Wolska au Drawing Lab : l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

Tatiana Wolska, dernière lauréate du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses au Drawing Lab dans une exposition organique vénéneuse.