La Vénus de Botticelli prise pour cible à Florence !
Les militants n’ont pas fini de faire parler d’eux… Après La Joconde aspergée de soupe à la fin du mois de janvier dernier au Louvre à Paris, c’est cette fois-ci La Naissance de Vénus, célèbre toile de Botticelli du 15ème siècle, qui a été prise pour cible par les militants écologistes à Florence ce mardi 13 février.
Deux hommes, des activistes issus du groupe Dernière Génération, ont collé des images d’une ville de Toscane inondée sur la vitre de protection du tableau de Botticelli, masquant ainsi une partie de la toile, représentant la belle Vénus sortant des eaux, debout sur une grande coquille.
Suite à cet acte, les auteurs des faits ont été conduits à un poste de police près du musée, selon le communiqué du groupe militant. La réponse du gouvernement italien est quant à elle sans appel : ce dernier a décidé de durcir le ton en alourdissant les peintes contre les actes allant à l’encontre du respect des monuments ou des sites culturels.
Cette action sera-elle cependant la dernière ? On en doute fort... Les militants écologistes n'ont pas dit leur dernier mot !