« Talents de femmes » 83 La Garde 2024, le salon qui célèbre la créativité féminine dans le Var
Espace Gérard-Philipe, 83130
Du 28 février au 3 mars 2024
Où sont les femmes ? Si ce problème se pose naturellement dans les musées du monde entier (les artistes féminines composent toujours moins de 5% des collections du Louvre et du MET), voilà une question à laquelle vous n’aurez heureusement pas besoin de répondre… Ici, les femmes sont partout, affirmant leur caractère, manifestant leur différence et leur singularité au détour d'œuvres captivantes.
Lové dans la petite commune de La Garde, le salon « Talents de femmes » 83 La Garde conjugue depuis plus de 20 ans l’art au féminin sous le soleil du Var en célébrant la créativité d’artistes virtuoses, de peintres, sculptrices, plasticiennes et écrivaines hors pair aux univers envoûtants. Cette 23e édition n’échappe pas à la règle et nous embarque une fois de plus à la découverte de nouveaux talents.
Après avoir distingué les gravures aquatiques de Dominique Marti et les élégantes silhouettes de Bénédicte Le Moigne, après avoir récompensé les toiles réalistes de Véronique Colin et loué le travail original de la plasticienne Dailfine Laureau et l’œuvre poétique d’Isabelle Riou-Teisseire, le salon rassemble cette année 51 artistes sous son aile. Parmi elles, de nouvelles recrues mais aussi d’anciennes lauréates comme Agnès Molitor primée en photographie et en cyanotype, Brigitte Dravet qui offre une seconde jeunesse à ses mannequins chinés en les couvrant d’or ou Roselyne Conil et ses géantes dont les formes généreuses nous évoquent les plantureuses Nanas de Niki de Saint Phalle. De pépites en découvertes, nous nous laissons guider par le talent de ces femmes jusqu’à élire nos artistes préférées. Cela tombe bien, le salon décerne lui aussi six récompenses lors de ses festivités : deux en peinture, un en sculpture, un prix matrice qui englobe photographie et gravure, un coup de cœur le soir du vernissage et un prix du public l’après-midi de clôture. Les paris sont lancés, mais vous pourrez déjà vous faire une petite idée lors des démonstrations en aquarelle, peinture et sculpture prévues tout au long du salon…
Je veux en savoir plusESPACE GÉRARD-PHILIPE
Du 28 février au 3 mars 2024
Avenue Charles Sandro, 83130 La Garde
Entrée libre