Nos images exclusives du monde comme il va, la nouvelle exposition de la Bourse de Commerce
Bourse de Commerce
Du 20 mars au 2 septembre 2024
C’est une rencontre à laquelle nous ne nous attendions pas. Le nom de Voltaire accolé à celui du faussaire de l’art contemporain Jeff Koons et de son rutilant Balloon Dog rose bonbon ou de Maurizio Cattelan, le narcissique trublion de la scène contemporaine italienne à qui l’on doit cette truculente marionnette d’un Pablo Picasso au bord de l’implosion. Qu’aurait bien pu penser le prince des Lumières de tout ça ? Sans doute aurait-il laissé « Le monde comme il va » avec ses faiblesses, ses forces et ses paradoxes.
Librement inspirée par le conte philosophique du jongleur de lettres, la Bourse de Commerce a imaginé cette exposition collective en phase avec les contradictions de son époque. L’occasion de retrouver icônes de la première heure de la Collection Pinault, de fantasmer un passé révolu avec les clichés sophistiqués et faussement rétro de Cindy Sherman, de se reconnecter à la nature avec les toiles naturalistes de Peter Doig avant de foncer droit dans le mur avec la carcasse de voiture « ready-destroyed » de Bertrand Lavier. Damien Hirst, Anne Imhof et Marlene Dumas s’improvisent ici tantôt lanceurs d’alerte, tantôt prophètes, tandis que l’immense miroir posé à même le sol de Kimsooja nous montre les véritables acteurs du changement : nous-mêmes.
Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre vidéo de l'exposition.
Focus sur ...
BALLOON DOG
Attention chien méchant ! Le roi du kitsch Jeff Koons lui doit pour beaucoup sa célébrité... et nombre de ses détracteurs. Moulée en acier inoxydable poli miroir et peinte dans une couleur néo-pop magenta, cette sculpture gonflable de toutou géant évoque immédiatement le caractère ludique de l’enfance et les souvenirs de fêtes foraines. La mascotte compte bon nombre de frères et sœurs, dont l’un, orange, s’est arraché près de soixante millions de dollars en 2013.
Focus sur ...
CINDY SHERMAN PREND LA POSE
La photographe américaine Cindy Sherman prête ici ses traits à la figure stéréotypée d’une odalisque moderne sur le déclin, alanguie et maniérée, répondant en tout point aux codes du portrait photographique d’actrice au charme délicieusement suranné. Sa pose figée aux gestes codés, presque désuets, répond aux standards que l’on retrouve dans les clichés de vedettes de cinéma de l’époque.
Focus sur ...
L’ICÔNE DU MAL
Frondeur, provocateur mais aussi plein d’humour et d’une vraie connaissance de l’Histoire de l’art, Maurizio Cattelan aime le scandale. Cette œuvre choc ne déroge pas à la règle. L’artiste a choisi de montrer Adolf Hitler à genoux, possiblement en train de prier. Tout le trouble de cette œuvre polémique réside dans ce paradoxe terrible, celui d’un dictateur piégé dans ce corps d’enfant en apparence inoffensif, arborant le visage du plus grand criminel de guerre du XXᵉ siècle.