Exposition Présences arabes au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

8

Et si le plus grand artiste d’art brut à Paris était... marocain ? Et le plus grand peintre abstrait de la capitale, irakien ? Exit les traditionnelles figures de l’avant-garde, le Musée d’Art Moderne de Paris souhaite explorer un chapitre peu connu de l’Histoire de l’art en nous proposant cette audacieuse relecture du XXe siècle. Un récit inédit à l’ombre des modernités arabes, marquées par l’univers chamarré de l’envoûtante Baya, les compositions abstraites et infiniment colorées de Jamil Hamoudi ou les curieuses têtes sculptées de Jaber Al-Mahjoub. Parmi cette galerie de personnages bigarrés, d’autres artistes injustement méconnus attirent enfin toute la lumière sur eux. À travers la sélection de plus de 200 œuvres fascinantes, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition nous invite ainsi à découvrir les portraits stylisés de l’artiste égyptienne Amy Nimr, d’admirer les poésies calligraphiques du peintre algérien Rachid Koraïchi avant de nous attarder sur les mosaïques de la regrettée Souhila Bel Bahar, l’une des irréductibles « chevalières du pinceau ». Il est donc grand temps de réviser nos manuels, car une autre histoire de l’Art moderne s’est déjà écrite...

Le saviez-vous ?
Elle est incontestablement l’une des stars de cette exposition. L’artiste peintre Baya n’est âgée que de 15 ans quand le célèbre galeriste Aimé Maeght repère son œuvre lors d’un voyage dans la capitale algérienne et organise sa première exposition parisienne. Peu de temps après, André Breton sacre cette jeune orpheline reine de Saba.


Vous aimerez aussi…

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.

Scannogramm
2018
  • Photo
  • Contemporain

Spécial Cadeaux de Noël : une photographie baroque de Luzia Simons à la Galerie Arcturus

Allez-vous craquer pour l'œuvre entêtante de Luzia Simons ? La Galerie Arcturus propose à la vente une photographie délicieusement baroque de l’artiste brésilienne.

Exposition Festival du merveilleux - vue du festival (3)
  • En famille
  • Festival

Le Festival du merveilleux enchante Paris

Musée des arts forains
Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025

C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.

Exposition Bolero, Philharmonie de Paris - Jacques Emile Blanche - Ida Rubinstein dans Shéhérazade (c) Bibliothèque nationale de France.ti
  • Incontournable
  • Concert

Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025

À l’approche du 150e anniversaire du Boléro de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris revient sur la genèse de cette partition dans une exposition évènement.