Exposition Joan Miró et les chefs-d’œuvre de la collection Nahmad au Musée Picasso d'Antibes
Musée Picasso d'Antibes
Du 30 juin au 27 octobre 2024
De Hyères à Nice en passant par Grenoble et Antibes, l’été sera bleu ou ne sera pas. Joan Miró est le grand invité de trois expositions majeures qui nous plongent au cœur d’une œuvre où l'imaginaire et la liberté d'expression règnent en maîtres.
Joan Miró et Pablo Picasso, c’est avant tout une longue histoire d’amitié. Liés jusqu’à la fin de leur vie, les deux artistes se rencontrent à Paris en 1920, se jaugent, s’évaluent avant de finalement sympathiser. Le musée Picasso d’Antibes n’accueille donc pas un étranger entre ses murs, mais bien un ami qui est ici chez lui : douze œuvres magistrales du peintre des étoiles se dévoilent dans une scénographie minimaliste qui déjoue l’habituelle cérémonie des expositions. Chaque pièce n’accueille qu’une toile, parfois deux, nous offrant ainsi un intense moment d’interprétation et de contemplation. Perdus dans ces constellations ardentes, nous n’avons plus qu’à poser notre regard de toile en toile jusqu’à la Voie lactée.
Autour de l'expo...
Le premier musée Picasso
Comment cette forteresse romaine est-elle devenue le premier musée au monde consacré à Pablo Picasso ? Retour en 1946. Après s’être enfermé dans son atelier parisien de 1939 à 1945, le peintre espagnol séjourne dans une toute petite villa de Golfe-Juan mais manque cruellement de place. Le propriétaire du château lui propose alors de transformer une pièce de la citadelle en atelier provisoire. Quand il quitte Antibes, Picasso laisse sur place en dépôt 23 peintures et 44 dessins. Le chantier peut commencer...
MUSÉE PICASSO - CHÂTEAU GRIMALDI
Du 30 juin au 27 octobre 2024
Place Mariejol
06600 Antibes
Plus d'informations ici