Découvrez l'exposition immersive Decoding Korea, au Grand Palais Immersif !

Grand Palais Immersif
Du 26 juillet au 25 août 2024

 

41

Un voyage immersif à travers l’histoire de la société coréenne ? C’est l’expérience invraisemblable que propose Le Grand Palais Immersif cet été !

Des souvenirs de la guerre aux crises écologiques, ce parcours retrace le long panel historique de la Corée. Entre mapping, réalité virtuelle et intelligence artificielle, onze artistes contemporains s’emparent des outils numériques pour nous raconter leur pays. Par le biais de thèmes de fond comme le pouvoir, les frontières ou la cohabitation, ces artistes décortiquent la société coréenne moderne, en passant par la compréhension de son passé. Dans cette perspective, certains matérialisent la mémoire collective et en font une réalité visuelle. La technologie devient alors un médium nous permettant de comprendre une expérience vécue, unique et indicible. Kwon Hayoun nous offre un exemple fascinant de ce phénomène dans « 489 years ». Avec cette animation 3D, Hayoun nous immerge dans les souvenirs d’un soldat qui a servi au sein de la zone démilitarisée, entre Corée du Nord et Corée du Sud. Cette frontière, source d’inspiration pour de nombreux artistes, n’est pas la seule qu’explore cette exposition. Avec « Angel Soldier », Lee Yongbaek critique la frontière entre le bien et le mal, Ram Han brouille la limite entre réel et imaginaire en invitant spectateurs à simuler virtuellement l’acte de manger, tandis qu’« Inside Dream » nous plonge dans les rêves personnels de l’artiste, faisant de nous les voyeurs de l’inconscient d’un autre.

Audacieuse, créative et sensible, cette expérience époustouflante nous offre une vision personnelle, captivante et multiple de la Corée, ouvrant un champ des possibles fascinant pour le futur de celle-ci. 

 

23

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 25 août 2024
110 rue de Lyon, 75012 Paris
Tous les jours de 10h-19h
Gratuit sur inscription sur https://billetterie.grandpalais-immersif.fr


Vous aimerez aussi…

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition Colette, BNF, Colette (1873-1954), Photographie de l’Agence Mondial Photo-Presse, 1932, ©BnF, Estampes et photographie
  • Découverte
  • Littéraire

Colette mise à l'honneur dans une exposition exceptionnelle à la BNF

BNF MITTERRAND
Du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026

La BNF célèbre l’une des figures les plus audacieuses de la littérature française, découvrez Colette et sa une plume vibrante à travers une exposition exceptionnelle.

Exposition Bolero, Philharmonie de Paris - Jacques Emile Blanche - Ida Rubinstein dans Shéhérazade (c) Bibliothèque nationale de France.ti
  • Incontournable
  • Concert

Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025

À l’approche du 150e anniversaire du Boléro de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris revient sur la genèse de cette partition dans une exposition évènement.