5 nouvelles expos à voir à Paris !
Nouvel arrivage en vue pour les expophiles ! Pour trouver quelle sera votre prochaine sortie culturelle, voici notre sélection des nouvelles expos à ne pas rater à Paris, du monde poétique de Jacques Prévert aux ballets improvisés de Paula Padani.
Silhouette hitchcockienne, clope au bec et regard malicieux... Jacques Prévert, c’est avant tout une image ; celle d’un gamin de Paris, espiègle et rieur, qui jonglait avec les mots avec la nonchalance d’un enfant, allait boire des coups avec Boris Vian, avant d’offrir à Jean Gabin l’une des plus belles répliques du cinéma français avec le célébrissime «.T’as d’beaux yeux, tu sais ? ». Le musée de Montmartre se joue pourtant des apparences en brossant un portrait plus intime et confidentiel du poète, érigé ici comme un rêveur d’images libertaires, entre planches illustrées, collages surréalistes et éphémérides improvisées.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025
12 rue Cortot, 75018
Elle danse. Dans les rues de Hambourg, sur les plages de Tel Aviv, dans les camps de rescapés, à Dresde ou à Paris, Paula Padani danse. À travers la sélection d’une centaine de clichés, d’affiches et de quelques costumes, cette exposition saisit l’envol et la grâce d’une artiste méconnue dont les mouvements, l’énergie vitale et la résilience ont rythmé chaque pas.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
Du 14 nov. 2024 au 16 nov. 2025
71 rue du Temple, 75003
Bonnes manières exigées ! Le MAD nous invite solennellement à la table du Ritz, de l’Orient-Express et du Concorde pour nous conter la flamboyante ascension de Charles Christofle, pierre angulaire d’une lignée d’orfèvres de génie prisée autant de Napoléon III que du baron Haussmann.
Lire notre article complet ici
MAD PARIS
Du 6 novembre 2024 au 20 avril 2025
107 rue de Rivoli, 75001
C’est un secret bien gardé. Depuis leur rencontre dans un café emblématique de la bohème parisienne, Ossip Zadkine et Amedeo Modigliani n’avaient pas fait l’objet d’un quelconque rapprochement… jusqu’à aujourd’hui. Riche de quatre-vingt-dix œuvres, peintures, dessins, sculptures et photographies d’époque, cette fascinante exposition brise le silence en renouant les fils d’une amitié interrompue par la guerre entre deux artistes faits pour s’entendre.
Lire notre article complet ici
MUSÉE ZADKINE
Jusqu'au 30 mars 2025
100 bis rue d’Assas, 75006
Qui était Guillaume Guillon-Lethière ? Le Louvre prépare depuis des mois le retour en grâce de ce peintre brillant tombé dans l’oubli et dont les œuvres n’ont pas été présentées à Paris depuis le XIXe siècle. Fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais, Guillaume Guillon-Lethière a rencontré la gloire en s’abreuvant du néo-classicisme davidien et en s’attirant les faveurs impériales de Joséphine.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LOUVRE
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025
Place du Carrousel, 75001