Exposition Johann Strauss II : le Theatermuseum fête en grande pompe le bicentenaire de Johann Strauss fils
THEATERMUSEUM
Jusqu'au 23 juin 2025
Et un, deux, trois… Nous lui devons plus de 500 marches, polkas, quadrilles et opérettes parmi lesquels Le Beau Danube bleu, La Valse de l’empereur ou encore Le Baron tzigane. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le Theatermuseum nous invite à virevolter sur les pas du roi de la valse viennoise et chef d’orchestre de la musique légère : le fils prodige Johann Strauss II. Lui accorderez-vous cette danse ?
Tel père, tel fils
Tout prédestinait Johann Strauss II à suivre les pas de son illustre père. Et pourtant ! Le compositeur romantique a bien tenté d’éloigner son fils de la musique… sans succès. Destiné à une carrière de banquier, Johann Strauss II étudie en secret le piano et le violon avec l’aide du premier violoniste de l'orchestre de son père et avec la complicité de sa mère. Précoce et entêté, le jeune garçon écrit, dès l’âge de six ans, ses premières compositions et fonde son premier ensemble de musique treize ans plus tard. Le patriarche sévit, punit, rien n’y fait. Contre l’avis de sa famille, le jeune compositeur fait le choix d’une carrière musicale, surpassant très vite celle de son père.
Symphonie viennoise
Laissez-vous emporter par la musique… Lové au cœur du Palais Lobkowitz, palais baroque du XVIIᵉ siècle, le Theatermuseum capture l’esprit agité, les fulgurances et les traits de génie d’un homme obstiné dont la vie et l'œuvre sont intimement liées. À travers une sélection d’objets précieux, de manuscrits rares et de partitions originales, cette fascinante exposition explore chaque pan de sa personnalité : son exigence envers lui-même, sa précocité et son entêtement, ses relations orageuses avec l'un de ses parents, sa complicité avec ses deux frères musiciens, ses trois épouses et ses amours passionnés. Parmi les pièces les plus émouvantes, nous pouvons nous attarder sur cette montre portée lors de la première représentation de La Chauve-Souris ou sur cet éventail de l’opérette Indigo et les 40 voleurs. Le joyau de cette collection reste sans nul doute la partition originale de Die Fledermaus, la pièce maîtresse de la carrière d’un compositeur virtuose dont la vie dépasse largement les besoins d’un roman de fiction…
« Je considère Strauss comme mon collègue le plus doué »
Giuseppe Verdi
Le saviez-vous ?
Bien avant les Beatles, Michael Jackson ou Madonna, le monde s’est enflammé pour une véritable Straussmania. En Russie, on trouvait même son image sur des paquets de cigarettes !
Envie d'aller plus loins ? Découvrez le Johann Strauss Museum !
THEATERMUSEUM
Jusqu’au 23 juin 2025
Lobkowitzplatz 2, 1010 Vienne
Tours les jours 10h-18h
Tarif : 16 € - TR : 12 € - Gratuit -18 ans
Pour plus d'informations c'est par ici
Lien vers la programmation par ici
Nos coups de cœur de la programmation :
CONCERTS CLASSIQUES
Pique-nique au Prater des Wiener Symphoniker
Wiener Symphoniker
Direction : Petr Popelka
Kaiserwiese
Les 26 et 27 janvier 2025
Orchestre de violon pour le 200e anniversaire de Johann Strauss (fils)
Musikverein
Le 10 février 2025
EXPOSITIONS
Strauss au 3ème étage
Maison de la musique
Du 13 janvier au 30 décembre 2025
Là où le roi de la valse a dirigé
Maison Strauss
Du 14 janvier au 28 février 2025
FAMILLE
Johann Strauss - La Valse du Danube
Théâtre de marionnettes du château de Schönbrunn
Du 16 janvier au 29 mai 2025
Johann Strauss - La Chauve-souris pour enfants
Théâtre de marionnettes
Du 18 janvier au 31 mai 2025
FESTIVALS, SOIRÉES ET SPECTACLES
Dîner-spectacle Strauss
Prater de Vienne
Du 18 janvier au 28 février 2025
Valse du temps
Grande roue géante
À partir du 19 janvier 2025