Les 5 nouvelles expos à ne pas manquer ce week-end à Paris !

Il y a du nouveau dans nos musées. Du grand Cimabue aux photos en noir et blanc de Dennis Morris en passant par la cavalière d'argent des Jeux olympiques, vous n'avez plus qu'à choisir et savourer votre visite !

1

Cimabue en majesté au Louvre

Au Louvre, l’Histoire s’écrit sous le pinceau d’un génie. Le grand Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne dont on ne connait qu’une quinzaine d’œuvres tout au plus, nous guide à travers la pieuse Toscane du XIII siècle.

Lire notre article complet ici 


MUSÉE DU LOUVRE

Jusqu'au 12 mai 2025


2

Dennis Morris en noir et blanc à la Maison européenne de la Photographie

Ses clichés ont immortalisé des icônes comme Bob Marley, les Sex Pistols, Patti Smith et les Stone Roses, capturant l’essence de la contre-culture britannique des années 70 et 80. Dès l’âge de neuf ans, Dennis Morris se passionne pour la photographie, trouvant dans les rues de Londres et les concerts underground une source inépuisable d’inspiration.

Lire notre article complet ici 


MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

Jusqu'au 18 mai 2025


3

La cavalière d'argent de retour à Paris

Pour la première fois, la tenue de la cavalière de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques est exposée. Ce costume, véritable ode à l’union de l’audace et de l’élégance, doit son éclat à la créatrice Jeanne Friot et l’artisan du cuir Robert Mercier, qui se sont surpassés pour imaginer l’atour qui enveloppa cette cavalière presque surnaturelle.

Lire notre article complet ici 


PALAIS GALLIERA

Jusqu'au 12 octobre 2025


4

C'est l'Apocalypse à la Bibliothèque François Mitterrand

Dans les galeries du site François-Mitterrand, les ténèbres se révèlent sous la lumière des chefs-d'œuvre, convoquant l’Apocalypse non comme une fin, mais comme une révélation. Loin des clichés de la fin du monde, cette exposition redéfinit le terme à travers trois cents œuvres d’une richesse vertigineuse, venues des plus grandes collections européennes.

Lire notre article complet ici 


BNF - FRANCOIS MITTERRAND

Jusqu'au 8 juin 2025


5

Le Musée de l'Homme à la mode du wax

Son nom vous est peut-être inconnu, mais impossible d’être passé à côté de ses motifs, couleurs et symboles chatoyants. Dans le cadre de sa saison “Migrations”, le Musée de l’Homme annonce la couleur et nous transporte au cœur d’une odyssée multiculturelle à la rencontre de l’histoire artistique, sociale mais aussi politique du Wax, ce tissu emblématique du continent africain.

Lire notre article complet ici


MUSÉE DE L'HOMME

Jusqu'au 7 septembre 2025



Expo suivante