Infinis d'Asie - Jean-Baptiste Huynh

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 20 février au 20 mai 2019

Du 20 février au 20 mai 2019 -
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet //

Quelle claque que cette nouvelle exposition du musée Guimet ! Une exposition photo signée Jean-Baptiste Huynh, dans une scénographie épurée et intemporelle, conçue par l’artiste lui-même. Ici vous pénétrez dans la pénombre, une ambiance feutrée, empreinte de sensualité et de spiritualité. Le cadre idéal pour exposer ses photographies sans âge. On déambule dans une galerie de portraits, humains, artistiques ou végétaux, peu importe pour l’artiste, obsédé par l’esthétique.

20 ans de photographies, encapsulés en une seule et même exposition, Vietnam, Inde, Japon, Chine, Cambodge... Un regard vous fixe, un visage vous parle, une main tendue vous attire… Ici on nous parle d’infini et de lumière, dans un espace regardez, totalement baigné par l’obscurité. Les visages semblent flotter tels des corps célestes, ils rayonnent comme l’histoire d’une Asie rêvée et idéalisée, mais bel et bien réelle. Jean-Baptiste Huynh est l’un des plus grands photographes de la génération actuelle, véritable enchanteur, il nous ensorcèle avec ses photographies empreintes de lyrisme et de sensualité exposées dans les plus grands musées du monde, à commencer par le Louvre ou la Villa Médicis.

 

19

Ici on aura peine à distinguer les visages des bouddhas millénaires des collections du musée de ceux des vietnamiens croisées par l’artiste au cours de ses voyages. Tous sont traités sur un même plan d’esthétisme, d’épure, de transcendance-même, isolant le sujet de son contexte, de son temps, comme enfermé dans une bulle d’éternité, coupé du monde extérieur. Arrêtez-vous un instant sur cette série de clichés aux formes parfaites, rondes, presque mystiques… Une planète, un astre, une lune ? En s’approchant, on réalise que ce sont en réalité des objets du musée, miroirs antiques, bols à thé et autres coupes et divinités qui s’alignent comme autant de corps célestes flottant dans l’univers.

Observez ces visages de femmes, quelque chose nous interpelle… Elles semblent sorties d’un rêve, troubles mais bien présentes. Un brin d’imperfection tellement rare dans ses œuvres… L’artiste a choisi de les photographier, à travers leur reflet dans des miroirs anciens, au mercure, ce qui leur confère cet aspect énigmatique, superposant presque des constellations sur les portraits. L’aspect onirique des clichés est renforcé par l’éclairage fragile et vibrant, une respiration lumineuse tout en finesse, comme une part d’imperfection aléatoire amenée par le passage du temps. Un magnifique témoignage que les yeux sont le miroir de l’âme…

Véritable enchanteur, Jean-Baptiste Huynh ensorcèle avec ses photographies empreintes de lyrisme et de sensualité. Né d’un père vietnamien et d’une mère française, l’Asie est au cœur même de sa production. Il est l’artiste de la lumière, qu’il réussit à capturer à la perfection. Il est en effet impossible de rester insensible à la pureté et la force infinies qui se dégagent de ses œuvres. Pour lui, tout réside dans l’éclairage. De même que pour ces portraits d’hommes et de femmes, il considère aussi ses clichés de végétaux comme des portraits et leur confère élégance et finesse. Toutes ces photographies réalisées en Asie depuis plus de vingt ans sont mises en lumière dans cette exposition. Vous découvrirez également sa dernière série inédite intitulée Réflexion, dédiée à la beauté de la femme en Asie. Ces femmes, dont les visages sont vus à travers des constellations, captivent d’un seul regard. Vous percevrez alors toute la signification de l’expression : les yeux sont le miroir de l’âme.

In his portraits and his still lifes, Jean-Baptiste Huynh masters the light to perfection. The exhibition allows us to admire his works of great purity.

Nos photos de l'expo :

 

58


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Exposition Milosh Luczynski, galerie Cyril Guernieri, La nature n'existe pas I - 2024 - stylo sur carton - 72 x 102 cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Milosh Luczynski à la galerie Cyril Guernieri, une invitation au voyage format XXL

Galerie Cyril Guernieri
Du 29 novembre au 4 janvier 2025

Milosh Luczynski signe, à la Galerie Cyril Guernieri, sa nouvelle exposition hypnotique déployée autour d’une boucle vidéo ensorcelante et de toiles géantes.

exposition-jacques-prevert-musee-de-montmartre-jacques-prevert-le-desert-de-retz-1963-ccollection-eugenie-bachelot-prevert-c-adagp-2024-paris-1600x0 (1)

5 nouvelles expos à voir à Paris !

Nouvel arrivage en vue pour les expophiles ! Pour trouver quelle sera votre prochaine sortie culturelle, voic notre sélection des meilleures nouvelles expos à visiter dans Paris, du monde poétique de Jacques Prévert aux ballets improvisés de Paula Padani.