Top 20 des lieux insolites pour les Journées Européennes du Patrimoine en Région 2019
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir de nouveaux lieux ! Que vous soyez de la région ou en week-end au bon moment, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs événements et lieux régionaux à visiter sans hésiter.
Sur le cours de Louis XIV
Édifiée sous Henri IV, la salle du jeu de paume du château de Fontainebleau est la seule de France encore en activité. Dans ses murs, ont joué Henri IV, Louis XIV ou encore Napoléon. Ce week-end, un maître paumier sera présent pour expliquer au public l’histoire du « roi des jeux, jeu des rois », mais également pour initier les volontaires à l’ancêtre de tous les jeux de raquettes.
SALLE DU JEU DE PAUME DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Initiation gratuite à la paume samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Sur réservation : 01 60 71 50 70
L’abri anti-aérien de Bois-Colombes
Vers 1938, alors que la guerre approche, la Ville de Bois-Colombes met en place des mesures de défense pour protéger la population contre d’éventuels bombardements. Un abri est creusé, mesurant 97 mètres, possédant 3 accès par escalier, avec une capacité d’accueil de près de 400 personnes. Une page d’Histoire se rouvre pour la première fois, nous invitant à pénétrer dans les entrailles d’un abri qui protégea quelques habitants des frappes aériennes qui sévirent sur la ville en 1943.
ABRI ANTI-AÉRIEN DE BOIS-COLOMBES
Place de la République, 92270 Bois-Colombes
Visite commentée gratuite et lecture de témoignages d’époque le dim. de 10h à 18h
Un théâtre remonte sur scène
Après plus de 45 ans de fermeture, le théâtre à l’italienne de Saint-Omer ouvrira exceptionnellement ses portes au public. Une occasion de découvrir ce petit théâtre au faste oublié, avec toutes les caractéristiques des salles du XVIIe siècle.: parterre réservé au public populaire et loges pour les classes aisées, une scène au plancher incliné, des décors mobile et une machinerie invisible pour les spectateurs.
THÉÂTRE À L’ITALIENNE
Place Foch - 62500 Saint-Omer
Visite guidée gratuite sam. et dim. de 10h à 18h
Inscriptions dès le début du mois de septembre ici.
Sur les ruines de l’église…
C’est sur l’emplacement de l’église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du XVIIIe siècle, qu’est construit en 1826, à Évian, un établissement de bains utilisant l’eau de la source Cachat. En 1905, il sera transformé en une « buvette », haut-lieu des mondanités de la station. Conçue par l’architecte Albert Hébrard, le site est un chef-d’œuvre de l’Art nouveau tout en courbes et contre-courbes
BUVETTE CACHAT
Avenue des sources 74500 Évian-les-Bains
Visite libre le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30 – Gratuit
L’«Hôtel de Ville»
Depuis 1927, la Villa Lumière abrite l’Hôtel de Ville d’Evian-les-Bains. Mais saviez-vous que cette somptueuse bâtisse fut autrefois la résidence estivale d’Antoine Lumière ? A la demande de ses fils – Auguste et Louis, célèbres inventeurs du cinématographe –, il en fera la demeure raffinée que l’on connaît aujourd’hui.
VILLA LUMIÈRE HÔTEL DE VILLE D’ÉVIAN
2 rue de Clermont, 74500 Évian-les-Bains
Visites libres et visites guidées gratuites.
Inscriptions dès le début du mois de septembre ici.
Un plongeon dans le temps
En arrivant dans ce lieu fondé en 1920, on pense n’y trouver que des cours de tennis, et éventuellement un bar à Champagne… Erreur. Cet espace urbain paysager est un joyau du patrimoine, abritant l’une des plus belles piscines à pergola de France – dite à l’antique – dans le « style de bains romains » avec colonnades. Une œuvre signée Jean Rapin.
TENNIS CLUB DE REIMS
15 rue Lagrive, 51100 Reims
Visite libre, samedi et dimanche de 14h à 18h - Gratuit
Réservation : 03 26 77 73 32
La chapelle de Foujita ?
De Foujita, on connait les œuvres et les extravagances des années 30. Cette petite chapelle est entièrement imaginée par l’artiste, véritable œuvre d’art dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. Une merveille du patrimoine exceptionnellement gratuite.
CHAPELLE FOUJITA
33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Visite guidée ou visite libre tout le week-end
Gratuit sur réservation : 03 26 35 36 10
Fluide glacial du XIXe
Curieux de découvrir comment était fabriquée la glace en barres à la fin du XIXe siècle ? Vous serez accueilli dans ces anciennes glacières de Strasbourg, construites en 1895, au cœur d’une usine à froid artificiel. Fermée en 1990 pour devenir un hôtel cinq étoiles, l’usine a pourtant conservé toute sa chaîne de fabrication en état de marche : 3 turbines, 4 compresseurs et 2 alternateurs permettant la fabrication artificielle de glace et la production d’électricité.
ANCIENNE USINE DES GLACIÈRES DE STRASBOURG
5 rue des Moulins, 67000 Strasbourg
Visite commentée et gratuite dimanche de 11h à 19h.
Inscriptions dès le début du mois de septembre ici.
Le tournage de Valmont
Qui ne se souvient pas du célèbre film de Milos Forman, Valmont, inspiré des Liaisons dangereuses ? Retour sur les lieux du tournage, au Château de la Motte Tilly. Un joyau du patrimoine édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. Une projection aura lieu exceptionnellement dans ce lieu classé, à l’occasion des 30 ans de la sortie du film en salles.
CHÂTEAU DE LA MOTTE-TILLY RD951,
10400 La Motte-Tilly
Le samedi 21 septembre à 15h – Gratuit
Réservation : 03 25 39 99 67
Comme autrefois, chez Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1779), philosophe, écrivain et musicien, souvent présenté comme l’un des pères de la Révolution française avec son fameux Contrat Social, décrit Les Charmettes comme là où « commence le court bonheur de [sa] vie ». Au programme de ce week-end : visite du site pour les enfants, parsemée d’énigmes et de jeux, un concert de clavecin et un spectacle de danse par la compagnie Incipit.
LES CHARMETTES - MAISON DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Gratuit sur inscription : 04 79 33 39 44
Colette en sa demeure
Et si l’on redécouvrait l’œuvre de Colette en sa demeure ? Son époux, le journaliste et romancier Henry Gauthier-Villars, acquiert la propriété en 1900. Colette y écrira entre autres La Retraite sentimentale et les Dialogues de bêtes. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le lieu propose au public de découvrir la maison et l’histoire de ses occupants : visiter sa salle à manger dans son état d’origine, découvrir ses correspondances, visiter le parc – d’une superficie de 3,5 hectares – ou profiter d’un coin lecture au vert dans le jardin.
MAISON DE COLETTE
41 chemin des Montboucons, 25000 Besançon
Visite libre samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h – Gratuit
Dans les coulisses des plus grands orchestres
Inauguré le 20 juin 1998, l’Auditorium de l’Opéra de Dijon offre l’une des plus belles acoustiques d’Europe, ce qui en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d’orchestre internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d’être un lieu de production dans les domaines de l’art lyrique, de la musique et de la danse.
OPÉRA DE DIJON
Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Visite commentée gratuite des coulisses dimanche de 10h à 16h30.
Visite tactile à destination des personnes déficientes visuelles, dimanche à 11h
Bal costumé au château !
Situé à 620 mètres d’altitude, le Château du Hohlandsbourg – plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, construit en 1279 – offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Le château propose au public de découvrir l’exposition « la Renaissance à l’Opéra » qui met en scène costumes et accessoires de l’Opéra National du Rhin.
CHÂTEAU DU HOHLANDSBOURG
Route des 5 Châteaux, 68920 Wintzenheim
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Gratuit sur réservation : 03 89 30 10 20
Grand bal à l’Opéra
Le 3 février 1752, le théâtre de Metz est inauguré par un grand bal public. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, sert alors de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, son savoir-faire – un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes – est une référence dans le monde entier. Ce week-end, le parcours de visite sera animé par des danseurs, et suivi d’une visite exceptionnelle des ateliers de construction des décors.
OPÉRA-THÉÂTRE METZ METROPOLE
5 place de la Comédie, 57000 Metz
Dimanche à 11h, 14h30, 16h
Gratuit sur réservation : 03 87 15 60 58
200 ans de théâtre
Lové dans l’ancienne chapelle du Couvent des Lyonnaises, ce théâtre à l’italienne a plus de 200 ans. Magnifiquement rénové, il a encore aujourd’hui toute sa superbe d’autrefois. Vous serez invités lors d’une visite guidée exceptionnelle à entrer dans ses coulisses, à pénétrer dans les parties techniques, et peut-être même à monter sur scène ?
THÉÂTRE DU GYMNASE
Rue du Théâtre Français 13001 Marseille
Visite gratuite dimanche à 11h, 14h et 16h30
Sur inscription : 08 20 13 20 13
Immersion dans la salle des trésors
De manière privilégiée, vous serez invités à une véritable immersion dans l’une des usines les plus protégées et sécurisées de France : l’établissement monétaire de Pessac en Gironde. Unique en France, le site assure la fabrication de ces pièces depuis 1973, depuis la découpe des flans jusqu’au conditionnement final, où jusqu’à 1,5 milliards de monnaies courantes peuvent être frappées chaque année.
USINE DE LA MONNAIE DE PESSAC
Voie romaine, 33600 Pessac
Visite guidée gratuite samedi à 9h30, 13h et 15h30
Inscrivez-vous ici dès le début du mois de septembre.
Un hôpital en exil
L’Hôpital Caroline est construit sur l’île de Ratonneau, au sein de l’archipel du Frioul, connu pour être, dès le XVIe siècle le cœur de la protection sanitaire de Marseille, véritable zone de quarantaine pour les marins débarquant des terres lointaines. Suite à une épidémie de fièvre jaune touchant l’ensemble des ports de la Méditerranée, l’État ordonne la construction de l’hôpital Caroline, nommé ainsi en hommage à Caroline de Bourbon Sicile qui était l’épouse du Duc de Berry. Une visite unique et exceptionnelle en plein chantier.
HÔPITAL CAROLINE - CHANTIER ACTA VISTA
Îles du Frioul, 13007 Marseille
Samedi de 10h à 17h30 – Gratuit
Un palais d’archives
Magnifique. Vous pénétrez un lieu hautement historique, qui abrite 1883 les archives départementales du Vaucluse. Ce palais gothique du XIVe siècle – le Palais des Papes – était occupé auparavant et depuis la Révolution, par les prisons départementales. De quoi donner une autre perspective à ces allées regorgeant de trésors d’archives que vous pourrez visiter.
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU VAUCLUSE
Palais des Papes, 84000
Visite libre et visite guidée gratuites samedi à 18h et dimanche de 13h à 19h
Inscriptions dès le début du mois de septembre ici.
Les merveilles de la Maison bleue
Connaissez-vous la «Maison bleue» ? Une mosaïque à ciel ouvert qui s’étend sur un jardin de 300 m2 d’où s’élève une série d’édifices miniatures : chapelles, moulins, mausolées, recouverts de fragments de céramiques et de verre de récupération. Elle est l’œuvre d’Euclides da Costa Ferreira (1902-1984), exilé portugais, analphabète, qui trouva son inspiration créatrice à travers son propre Un hôpital en exil vécu. Un trésor du patrimoine.
MAISON BLEUE DA COSTA
13 rue des Frères Bisson, 14160 Dives-sur-Mer.
Visite libre le dimanche de 10h à 19h – Gratuit
La folie des grandeurs ?
Cette villa est l’une des plus impressionnantes de la région. Et pour cause, l’auteur de Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand – a fait construire, de 1903 à 1906, la somptueuse villa qu’il avait imaginée dans ses rêves les plus fous. Entourée d’un jardin versaillais de 15 hectares avec des parterres fleuris et des pièces d’eau, cette demeure renferme des décors somptueux.
VILLA ARNAGA
Route du Docteur Camino, 64250 Cambo-les-Bains
Tout le WE : jardins en libre accès, entrée de la villa au tarif réduit de 4,50 €
Réservation : 05 59 29 83 92