Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita

 

10

Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.

« Je travaille les ombres avec la lumière et parfois la lumière avec les ombres, mais le procédé est le même. Je prends des objets, je les sculpte puis je les place en face d’une unique source lumineuse. Tout mon travail réside dans l’alliance du matériel (les objets utilisés) et de l’immatériel (l’ombre ou la lumière) », détaille Kumi Yamashita.

En effet, l’artiste crée différentes lames de métal ciselées qu’elle installent selon une organisation spatiale méthodiquement calculée et orchestrée. Ce travail millimétré donne un rendu a priori simple d’aspect, qui ne révèle toute sa richesse qu’avec un éclairage spécifique : les rayons lumineux sont orientés de manière méticuleuse afin de donner le jour à des ombres étonnantes. Tout en abstraction, la lumière fait apparaître ce que notre vision ignorait jusque-là, nous invitant à nous projeter au-delà des limites de notre conception des choses.

Tout l'univers de l'artiste sur son site web.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

james-cook-machine-a-ecrire-13
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - James Cook et ses dessins tapés à la machine à écrire

Découvrez les œuvres réalistes de James Cook, un jeune artiste qui se fascine pour les machines à écrire. En passant une trentaine d’heures à taper avec hargne sur les touches, il imprime sur la feuille de papier un dessin époustouflant.

Sakura Zensen - Japon - 2013©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

Sakir Gökçebağ - Translayers 1
  • Découverte
  • Insolite

Şakir Gökçebağ, le papier toilette avant la pénurie

La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.