Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises
Un peu comme une histoire d’amour… ces œuvres traduisent un véritable lien entre l’artiste et le land art. Vous désirez en savoir plus ? On vous explique. Le land art est une tendance de l’art contemporain dont le principe consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierre, rocher, sable.
L’artiste gallois Jon Foreman se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’art absolument sublimes avec des pierres. Des représentations de toutes formes et de tailles diverses qui magnifient les plages galloises, au plus grand plaisir des baigneurs. Bien entendu les créations de Jon Foreman ne passent pas inaperçues, elles attisent souvent la curiosité des passants.
« Je crée en utilisant de nombreux matériaux naturels, mais la pierre s'est avérée être le matériau que je peux le mieux manipuler. Que ce soit la couleur, l'angle, la forme, la taille, le placement, l'espacement », déclare Jon Foreman à Bored Panda, en évoquant la construction de ses œuvres.
Cette méthode artistique est pour l’artiste une réelle thérapie, un véritable moyen d’expression ; bien plus agréable que la peinture ou le dessin.
« En général, je commence soit par une idée approximative de ce que j'aimerais faire, soit par aucune idée ! Ensuite, je collecte ce que je peux porter et je commence par placer pierre par pierre, en me perdant progressivement dans le processus et en me déconnectant du stress de vie courante. » poursuit-il expliquant la façon dont il réussit à agencer les pierres pour en faire des images d’art.
Des compétences qu’il a développées en 2018 grâce à un élément déclencheur : sa participation au Llano Earth Art Fest. Une rencontre entre acteurs du land art qui n’a fait que nourrir son travail ainsi que l’évolution de cette pratique artistique de manière générale.
« Ce festival est responsable de beaucoup de développement dans le domaine et j’en suis extrêmement reconnaissant. En partie grâce à ce festival, que le land art s'est développé avec une communauté vraiment étroite et positive au cours des dernières années », explique l’artiste.
Un artiste à suivre de près…