On a testé pour vous : la visite virtuelle du Musée des Impressionnismes
Musée des Impressionnismes
Est-ce que Claude Monet se doutait du rayonnement international qu’il allait prodiguer à la petite ville normande de Giverny en s’y installant en 1883 ? Probablement pas ! On la considère pourtant aujourd’hui comme le berceau de l’Impressionnisme avec l’un des plus grands musées consacrés au mouvement, le Musée des Impressionnismes.
Entre 1885 et 1915, le village attire des centaines de touristes venus de l’Allemagne, de l’Angleterre et même des États-Unis et de l’Australie. En 1992, le Musée d’Art Américain Giverny est fondé par Daniel J. Terra, célèbre homme d’affaires et collectionneur américain mais c’est seulement en 2009 que l’édifice devient le Musée des Impressionnismes. Sa vocation est de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’Impressionnisme.
Google Arts & Culture nous plonge dans l’histoire de cet édifice époustouflant grâce à des croquis, des dessins d’études et photographies, aussi bien anciennes que récentes. Vous découvrirez l’architecture du bâtiment, conçu pour épouser parfaitement la pente naturelle du terrain à flanc de colline.
Le jardin, véritable ode à la nature et à l’Impressionnisme, se différencie des jardins de la Maison Monet par son aspect structuré et presque contemporain. Au fur et à mesure de sa promenade, le visiteur découvre des ambiances différentes : les bruissements de l'eau du bassin, le jardin blanc apaisant, les herbes aromatiques, les allées fleuries … Et grâce à la visite virtuelle de Google Arts &Culture, on pourrait presque s’y voir. Fermez les yeux … les odeurs des haies, des thuyas et des coquelicots vous chatouillent presque les narines … ça y est, vous y êtes ? Nous oui !
Je veux voir !Pour plus de musées virtuels c'est ici !
Pour plus d'informations sur le musée, c'est ici !