La plus ancienne oeuvre d'art chinoise vient d'être découverte !

 

2

Quand sont apparues les toutes premières sculptures ? Malgré des connaissances de plus en plus approfondies sur le sujet, l'origine de la sculpture demeure encore floue mais une trouvaille récente nous éclaire sur la date exacte des plus lointaines oeuvres d'art en Chine.

Une miniature vieille de 13 500 ans a été mise au jour à Lingjing, un site archéologique chinois et deviendrait donc la plus ancienne oeuvre d'art chinoise connue, repoussant de plus de 8 500 ans  en arrière l'origine de l'art sculptural et des représentations d'animaux en Asie de l'Est, d'après une équipe internationale de scientifiques du CNRS et de l'Université de Bordeaux.

Elle représente un minuscule oiseau, extrêmement bien conservé, de 2 centimètres de long pour 1,2 cm de hauteur, fabriqué en os brûlé et présentant un niveau de détails inégalé pour un objet aussi ancien, d'après le CNRS. Les os noircis proviendraient d'un mammifère de taille moyenne et l'artiste aurait procédé à quatre techniques pour parvenir à réaliser son petit passereau : l'abrasion, l'enlèvement de copeaux, le raclage et la réalisation d'incision qui ont laissé 68 micros facettes.

La force de cette figurine tient dans sa position étrange : c'est la seule sculpture paléolithique qui tient debout grâce à un piédestal, une tradition artistique originale très différente de celles connues en Europe de l'Ouest et en Sibérie.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.