Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

 

3

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

 

Dans l’ombre durant cent ans

Jusqu’à sa mort, Paul Gauguin a complété ce cahier de plusieurs notes et ébauches. Après sa disparition en 1903, son ami et critique belge André Fontainas récupère le manuscrit dans l’espoir qu’il soit publié, mais faute de succès à l’époque, il demeurera dans l’ombre. A partir de là, ces centaines de pages vont voguer dans plusieurs mains, de celles de l’ex-femme de l’artiste Mette Gauguin au propriétaire d’une usine de textile Erich Goeritz, en passant par l’éditeur allemand Kurt Wolff qui le publie alors en petit tirage. Tout un parcours périlleux pour que le manuscrit soit rendu à la famille de Gauguin. Et c’est finalement cette année que l’un des petit-enfants de l’artiste l’a accordé à la Courtauld Gallery en lieu et place des droits de succession.

Un manuscrit inédit

Le manuscrit intitulé Avant Après révèle bien des surprises : à l’intérieur de ses pages, il se compose de 8 pages de dessins pleines pages, de 19 impressions monotypes, de trois estampes japonaises d’Utagawa Kunisada et d’une estampe d’Albrecht Dürer ! On y découvre plusieurs croquis du peintre, dont un autoportrait. Véritable journal intime de Gauguin, ce cahier fournit de nombreuses anecdotes et critiques des artistes de son temps, à l’instar de Degas, Picasso, Signac, Cézanne ou Van Gogh. Avec ce dernier, il y parle notamment de leur collaboration sur la Maison jaune d’Arles, interrompue par une dispute et la mutilation de Van Gogh.

Pour découvrir toutes ces pages inédites, le cahier Avant Après sera exposé au printemps prochain, lors de la réouverture de la Courtauld Gallery. En attendant, une présentation du manuscrit sur leur site en dévoile quelques belles pages.


Vous aimerez aussi…

Week-end gratuit Musée de la Poste - Atelier Mail Art
  • Actu
  • En famille

Week-end gratuit au Musée de la Poste !

Musée de la Poste
30 novembre et 1er décembre 2024

Le facteur est passé !  Aux nouvelles, le Musée de La Poste ouvre grand ses portes pour une nouvelle édition de son "week-end famille" les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, avec une expérience totalement gratuite dédiée à la magie de Noël à travers des animations, des spectacles et des ateliers créatifs.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Cinémathèque française - Reservoir Dogs, Quentin Tarantino (1992)
  • Cinéma
  • Incontournable

Le meilleur du cinéma pour 1 euro à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
Toute l'année

Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Pop et gratuites, les expositions coup de cœur de la semaine

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !