Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année
Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie, aussi nommée tigresse de l'Amour, enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie. C'est la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, qui a révélé le nom du lauréat, élu parmi plus de 49 000 participations, explique le musée. C'est en utilisant plusieurs appareils dissimulés dans la nature que le photographe a réussi à obtenir, après onze mois de travail, cet instant aussi tendre qu'exceptionnel. Rosamund Kidman Cox, présidente du jury du Wildlife Photographer, décrit à ce titre les « rayons de ce soleil d'hiver qui subliment le vieux sapin et la fourrure de cette énorme tigresse alors qu'elle saisit le tronc dans une extase évidente et inhale l'odeur du tigre dans l'écorce et la résine, laissant à son tour sa propre marque comme un message. C'est une scène comme aucune autre. ». L'espèce, longtemps chassée pour sa fourrure, a vu sa population baisser drastiquement ces dernières années. On ne dénombre aujourd'hui que cinq cent cinquante félins, perpétuellement menacés par le braconnage et l'exploitation forestière.
Né en 1966, Sergey Gorshkov a grandi dans l'immensité déserte des steppes de Sibérie et a toujours côtoyé la faune sauvage. Après avoir voyagé en Afrique, il a ensuite fait des zones polaires de Sibérie son sujet de prédilection, traquant jusqu'aux traces les plus infimes d'ours, de renards et d'oies sauvages, habitants discrets de ces étendues glaciales.
Trois français également récompensés
Originaire du Havre, Frank Deschandol a également été récompensé pour la catégorie des invertébrés grâce à sa photo de guêpes-coucous prise en 2019 dans la baie de Seine. Ce spécialiste de macrophotographie a explique qu'il doit beaucoup à la chance pour obtenir de tels clichés, du fait notamment de la rapidité de ces sujets. Le Gardois Quentin Martinez décroche quant à lui une mention honorable dans la catégorie photojournalisme - cliché unique, pour une image illustrant le commerce de viande de brousse en Indonésie. Laurent Ballesta, originaire d'Occitanie, a lui été salué pour deux photographies dans la catégorie sous-marine.