Pompéi : on a découvert l'ancêtre du « fast-food»
Les thermopolia sont ces comptoirs de rue qu’on trouve en nombre à Pompéi et qui attiraient leurs clients grâces à d’alléchantes devantures.
Partiellement exhumé lors d’une campagne de sécurisation du site de Pompéi en 2019, les fouilles avaient repris l’année dernière afin de dégager la dernière section de ce thermopolium magnifiquement orné – les archéologues y avaient notamment découvert l’incroyable fresque d’une Néréide chevauchant un hippocampe lors de la première campagne de fouilles – où les citoyens romains avaient coutume de prendre leur repas. La conservation remarquable de certaines denrées alimentaires (os de canard, restes de porc, de poissons, escargots, fèves, etc.), de jarres et de fresques figurant entre autres les diverses nourritures que l’on pouvait s’y procurer nous informe davantage sur le quotidien des habitants de cette cité antique où le temps s’est soudainement figé après l’éruption du Vésuve en 79 av. J-C. Des ossements humains, en plus d’un squelette complet de canidé, ont été mis au jour.
Ces comptoirs qui jalonnaient les rues pavées de Pompéi (on n’en dénombre pas moins de quatre-vingts) étaient très populaires : la disposition de certaines fresques et de jarres encastrées donnant directement sur la rue indiquent, tel un affichage publicitaire, que les passants pouvaient facilement se faire une idée du repas qu’ils pouvaient y trouver. Ces échoppes, qui préfigurent en un certain sens nos « fast-food » modernes, étaient malgré tout assez peu fréquentables à en croire certains écrits. Le décor peint d’un chien en laisse, en forme d’avertissement, finit de nous en convaincre.