Israël : des pilleurs de milliers d'objets antiques pris la main dans le sac
C’est un énorme coup de filet : en gestation depuis de long mois, cette vaste opération a permis de mettre la main sur des nombreux d’objets rares, pour un montant total estimé à 2,55 millions d’euros.
On se croirait presque dans un film d’aventure à la Indiana Jones. C’est grâce à l’action coordonnée des forces de police, de l’Autorité des antiquités et du fisc israélien qu’ont pu être retrouvés dans la région de Tel-Aviv quelques milliers d’objets uniques – fragments statuaires, ex-voto romains en terre cuite, poteries peintes, pierreries incrustées en bijoux, bustes ciselés, monnaie ancienne et encore bien d’autres raretés - provenant probablement de tombes et de nécropoles antiques ayant été saccagées. Avec des artefacts allant du premier millénaire av. J.-C. jusqu’au XIe siècle et provenant du monde entier (Grèce, Italie, Afrique, Amérique du Sud), c’est certainement l’une des plus importantes enquêtes sur le trafic d’antiquités menées à ce jour dans le pays.
Malgré l'importance de cette prise, le travail des archéologues et des historiens sera particulièrement compliqué, étant donné la dégradation de certaines œuvres ôtées malgré elles de leur précieux contextes d’origine. Sans compter que la région, de par son emplacement stratégique, demeure une des plus grandes plaques tournantes dans le trafic de biens culturels… Le combat continue !