Thibault Brunet sacré lauréat 2021 du prix Art [ ] Collector
En marge des festivités célébrant le 10e anniversaire du prix, le couple de collectionneurs Évelyne et Jacques Deret a dévoilé le nom du 15e lauréat du prix Art [ ] Collector. L'heureux élu n'est autre que Thibault Brunet (né en 1982), artiste photographe au profil singulier, habitué au détournement des technologies numériques issues du jeu, de l'information, de l'industrie ou de la science.
Remarqué pour ses troublants portraits saisis sur Grand Theft Auto et Call of Duty ou ses paysages embrumés de villes fantômes capturés à l'intérieur de jeux vidéos dans sa série Vice City, Thibault Brunet réinvente la figure traditionnelle du photographe tandis que celui-ci n'apparaît que très rarement armé d'un appareil photo. Un photographe sans appareil donc, qui a rapidement abandonné l'objectif au profit d'autres médium moins usités. Si divers projets voient le jour au début des années 2010 grâce à l'application Google Earth, l'année 2015 marque un tournant dans sa pratique artistique. Pour sa série Territoires circonscrits, Thibault Brunet adopte un appareil d'enregistrement 3D et se met en tête de sillonner le littoral français. Ce diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes qui souhaite alors scanner les limites du monde, s'attaque à la falaise d'Ault aux portes de la Baie de Somme et numérise l'ensemble de ses reliefs de ses arêtes les plus saillantes à ses aspérités les plus profondes. De ses clichés, le photographe en tire un livre-sculpture, un ouvrage hors-normes dont la tranche, sculptée, reprend les reliefs de la falaise déployée sur des milliers de pages. Récompensé cette semaine par Art [ ] Collector, cet ouvrage réalisé avec les éditions Mille Cailloux avait déjà attiré en 2019 l'attention du prix du Livre d'artiste ADAPGP x Mad.
Son actualité ?
Grand Theft Auto, Call of Duty... L’œuvre de Thibault Brunet a toujours entretenu un lien particulier avec les jeux vidéos et gravite encore aujourd'hui, autour des jeux de console les plus populaires. La preuve en est ; depuis quelques mois maintenant, le photographe développe un projet étonnant autour du jeu désormais culte Minecraft. Depuis son compte twitch, Thibault Brunet, épaulé par une équipe de chercheurs, de médiateurs, d’une illustratrice, d’une autrice et d’un photographe, a lancé « Minecraft Explorer », une mission d’exploration scientifique virtuelle produite en partenariat avec le collectif Conscience et des scientifiques invités des laboratoires CNRS, IGN et INRA. Régulièrement, l'équipe de choc se réunit et s'interroge, sonde et expérimente les infinies potentialités de cet univers en constante évolution. Une recherche dont les premières conclusions ont d'ores et déjà fait l'objet d'une restitution publique au Musée d'art contemporain de Lyon et dont le prochain rendez-vous se fera en live dans le cadre de l'évènement Artex le 8 octobre prochain...
Pour suivre le travail de Thibault Brunet :
Sur Instagram : @brunetthibault / @galeriebinome
Sur twitch : twitch.tv/thibaultbrunet
Prochain rdv Minecraft Explorer : le 8 octobre 2021 à 19h (https://iscpif.fr/