Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

 

11

Sans son œil avisé, nous serions sans doute passé à côté de bon nombre de chefs-d’œuvre. L’immensément regretté Ger Luijten, âme de la Fondation Custodia, a dirigé durant douze années cette institution confidentielle de la capitale avec la même ferveur. Presque deux ans après sa tragique disparition, ce cabinet de curiosités lové au cœur de Paris révèle l’héritage d’un érudit éclairé, esprit curieux et grand connaisseur du Siècle d’or hollandais, qui n’a eu de cesse d’honorer le travail et la mémoire du collectionneur et fondateur Frits Lugt :« Je cherche à me mettre dans [sa] tête, pour imaginer comment il aurait réagi devant une œuvre ». Sur les 10 000 pièces entrées dans les collections depuis 2010, cette émouvante exposition nous dévoile un véritable florilège de cent quarante trésors. Entre une feuille magistrale du Triomphe de Neptune à la plume et à l’encre brune et un précieux autoportrait d’un disciple de Rembrandt, la Fondation Custodia nous invite à nous attarder sur la toute première acquisition de Ger Luijten : le mystérieux portrait d’un éditeur sous Louis XIII. À la différence de ses célèbres amis que sont Simon Vouet ou le peintre des rois Antoon van Dyck, François Langlois n’était ni dessinateur ni graveur mais marchand d’estampes. Véritable coup d’éclat, ce premier achat brosse ici le portrait en creux de deux hommes, celui d’un éditeur estimé du XIIIe siècle et celui d’un directeur passionné à qui la Fondation rend un émouvant hommage.


Vous aimerez aussi…

Vue Maison Gachet, Salon focus, ©Arthenon
  • Découverte
  • Classique

La Maison du Docteur Gachet, la demeure de l'ami des artistes

Maison du Docteur Gachet
Jusqu'au 2 novembre 2025

Découvrez la Maison du Docteur Gachet, niché au cœur d'Auvers-sur-Oise. Une demeure et un jardin qui abritait l'ami des artistes du mouvement impressionniste.

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024, l’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Van Gogh, les derniers voyages au château d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise
Du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025

Imaginée sous la forme d’un voyage initiatique, la dernière exposition du Château d'Auvers-sur-Oise nous transporte dans les derniers voyages de Van Gogh.