Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024
Paris, 1900. Parmi le brouhaha créé par les millions de visiteurs de l’Exposition Universelle s’élèvent des cris : il s’agit d’encouragements pour les athlètes des Jeux Olympiques ! Les épreuves de ce début de siècle plein d’espoir ont d’immenses enjeux. Pour Pierre de Coubertin, ils symbolisent l’idéal de pureté morale et physique vers lesquels les Français doivent se tourner, à la façon des anciens grecs et de leur « esprit sain dans un corps sain ». Le musée d’Orsay rejoue ces instants mémorables de l’histoire du sport autour d’une toile maîtresse : Jeu de volant, chef-d'œuvre de l’artiste postimpressionniste Maurice Denis, peint en 1900. De ses couleurs légères, pâles et profondes, naissent des joueuses à la peau laiteuse semblables à des nymphes, dans un décor boisé quasi-mythologique. La composition de la toile monumentale est d’une grâce rare, comme un témoin de l’idéal sportif de l’Antiquité. Célébrant son histoire, l'institution enrichit cet accrochage avec un parcours de sculptures combatives, sportives et puissantes, nous dévoilant l’idéal élitiste originel de ces olympiades.
À vos agendas ! Les 8 et 9 juin 2024 à 20h, le chorégraphe de renommée mondiale Mourad Merzouki offre un défilé hip-hop dans la monumentale nef du musée d’Orsay. De plus, le 22 juin 2024, le musée d’Orsay nous invite au bal pour revivre l’effervescence de la soirée dansante olympique du 11 juillet de 1924 ! Au programme, charleston, foxtrot et lindy hop… en piste !
Le saviez-vous ? Le musée d’Orsay était à l’origine une gare construite pour accueillir les visiteurs de l’Exposition Universelle de 1900, qui accueillit les deuxième Jeux Olympiques de l’époque moderne ! Un grand banquet pour le comité d'organisation des épreuves de tir eut même lieu dans l’actuelle institution.