AMIENS - 24ème rendez-vous de la BD

La Halle Freyssinet
Du 1er au 30 juin 2019

Ce sont les – très attendus – 24es rendez-vous de la BD d’Amiens qui nous intéressent aujourd’hui. Plus de 7000m² d’espace ici, à la Halle Fressinet, qui se transforme un mois durant en gigantesque temple de la bande dessinée pour la deuxième année consécutive. Dès notre arrivée, le décor est planté avec cette immense fresque, réalisée l'an passé en un temps record par Rémi Pozla. C’est parti pour une visite haute en couleurs ! Les temps forts de cette nouvelle édition chargée en surprises sont évidemment la présence d’auteurs de très haut-vol à commencer par ceux de Blake et Mortimer dont on va découvrir une exposition exceptionnelle autour du nouvel album Le Dernier Pharaon, sorti fin mai avec des planches inédites jamais vues du grand public dévoilées en avant-première, Enrico Marini qui nous offre un splendide Batman comme affiche, ou les auteurs de la trilogie Bots, Aurélien Ducoudray et Steve Baker, qui nous invitent à réfléchir sur la place de la machine dans l’art… Les auteurs qui ont d’ailleurs détourné en "version robotisée" plusieurs grandes toiles de peintres classiques : Picasso, Léonard de Vinci, Manet, Magritte... On adore ! Côté découvertes, lumière sur la BD indépendante américaine avec « Indie Américans » ou la bande dessinée libanaise, une véritable révélation avec cette exposition collective destination Beyrouth, où la BD vient de faire son entrée dans la formation de l’académie des beaux-arts. Un festival vivant, animé, ludique, qui accueille les plus grands illustrateurs et leurs démonstrations de dessins en live avec retransmission sur écran géant. Ici c’est tout l’univers du 9e art qui s’offre à nous, librairie évidemment, expositions, rencontres, dédicaces, battles de dessin, ateliers, projections, conférences, un grand moment de bulles. Grand moment aussi avec l’espace dédié à la BD jeunesse, eh oui on célèbre cette année les 10 ans des éditions de la Gouttière et son logo en joli chat (de gouttière bien sûr), qui les symbolise. 10 ans de bandes dessinées pour les plus jeunes avec ses personnages cultes : Anuki, Enola, Myrmidon, Trappeurs de Rien ou Lili Crochette. Les non-encore lecteurs sont invités à découvrir l’univers du livre de manière extrêmement pédagogique avec des lectures à haute voix ou en langue des signes, des spectacles et même un escape game inspiré de la petite héroïne Sixtine, sans oublier les fameux Kamishibai, ces formes de théâtres ambulants, empruntés au genre narratif japonais avec une petite scène. En gros faire vivre le livre, pour tous, par des images, des voix, de l’interaction, de l’humain, de la joie de vivre… Voilà qui résume magnifiquement cet événement devenu le rendez-vous majeur du 9e art en région Hauts-de-France qui se prolongent d’ailleurs de manière intense et puissante à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ou dans les bibliothèques de la région, et qui fait désormais référence dans l'univers du livre et de la bande dessinée dans toute la France.

Crédit : Loïc Wibaux

 

15

Amateurs de bandes dessinées, vous avez rendez-vous à Amiens les 1er et 2 juin 2019. Le festival aura lieu dans une friche industrielle de 5000m2 où la scénographie représente d’immenses feuilles vierges de différents formats. Plus de 90 auteurs venus de France, de Belgique, mais aussi des États-Unis seront présents pour échanger avec les visiteurs et faire découvrir exceptionnellement les coulisses de leurs albums, au détour d’une table, dans les expositions ou lors de rencontres. L’association On a marché sur la Bulle organisera également des ateliers d’initiation, des conférences, des master class et des battle de dessins. Le 9e art se vit, c’est pourquoi la manifestation propose une nouvelle façon de s’immerger dans l’univers de la bande dessinée : pourquoi pas lire une bande dessinée sur un écran de cinéma ? Tout le reste du mois, une fois le festival terminé, des expositions et animations auront également lieu dans les différentes bibliothèques de la ville.


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • En famille

 Une plongée dans l’histoire des Cévennes exposée au Musée des vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge - Musée des vallées cévénoles
Collection permanente

À Saint-Jean-du-Gard, voyagez sur les terres des Cévennes avec la surprenante collection du Musée des Vallées Cévenoles.

Exposition Histoire(s) au MUDO - Armand Point, Salomé
  • Classique
  • Découverte

Exposition Histoire(s) au MUDO

MUDO
Jusqu’au 30 décembre 2024

Une légende biblique, quelques personnages dramatiques, un soupçon de tragédie et vous êtes sûrs de tenir les ficelles d’une bonne histoire.

Installation des oeuvres au MAMC
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Hors Format, une réouverture hors cadre pour le MAMC+ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne

MAMC + - MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE
Jusqu'au 11 août 2025 

Monumentale, l’exposition Hors Format du MAMC+ Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne réserve une place de choix aux œuvres XXL pour sa réouverture.

CAPTION: Procession of Nuns. Rangoon, Burma/Myanmar, 1994.

MAX PRINT SIZE: 40X60

"Each day these nuns walked a circuit around the city. McCurry asked if he could walk with them to make photographs. With their consent, he accompanied them for several days, searching for the best light and location. Even without their presence, this residential area could make a colourful image. With their presence, McCurry deliberately sought a rainy day in order to have some control over the level of color in the image. The line of their parasols echoes the yellow horizontal and creates the commentary of an adjacent hue upon the red brick."
Bannon, Anthony. (2005). Steve McCurry. New York: Phaidon Press Inc, 29.

Phaidon, Iconic Images, final book_iconic, page 8.

Nuns in Yangon, Myanmar also rely on the local comunity- as did the Buddha himself.

Pictures can offer themselves up to you - but only if you have patience. McCurry asked these nuns if he could follow them on their daily walk around the city. He trailed them for several days until, with rain falling and a brightly coloured building as a fitting backdrop, he captured this graceful image.

National Geographic, Perry Garfinkel (December 2005). Buddha Rising: Out of the monastery, into the living room. National Geographic vol. 208(6) 88-109

Procession of nuns, Rangoon, Burma, 1994. Pg 212-213, Untold: The Stories Behind the Photographs.

Rangoon, Burma, 1994 (South Southeast, pg. 53)
South Southeast_Book
Steve Mccurry_Book
Iconic_Book
Untold_book
final print_MACRO
final print_Genoa
final print_Sao Paulo
final print_Birmingham
final print_HERMITAGE
final print_Zurich
final print_Milan
final print_Ankara
Fine Art Print
final print_Utica
retouched_Sonny Fabbri 08/04/2016
  • Incontournable
  • Photo

Exposition Regards : Steve McCurry à Caumont-Centre d'art

Caumont-Centre d'art
Jusqu’au 23 mars 2025

Suivez le regard de Steve McCurry à Caumont-Centre d'art dans cette toute dernière exposition photo.