Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste //

 

6

Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du Palais-Royal. Installée dans le cadre d’une exposition sur l’art urbain, organisée par le ministère de la culture ("À l’échelle de la ville" du 17 avril au 10 juin 2018), l’œuvre consistait à recouvrir sept colonnes d’une des galeries longeant la cour d’honneur de rayures horizontales noires. Ainsi, elle était censée répondre aux colonnes rayées verticalement de Buren. Seul souci : le ministère n’aurait pas fait la demande préalable requise auprès de ce dernier. Un petit scandale qui aurait pu être facilement évité donc, sans compromettre la légitimité ou la réputation de l’un ou l’autre artiste.

Que ce soit en 1986 – à l’époque où l’installation de Buren fit grand bruit – ou en 2018, les colonnes aiment décidément faire parler d’elles.


Vous aimerez aussi…

MAD Paris
  • Actu
  • Mode

Un bal d’Été au MAD Paris

MAD Paris
6 juillet 2025

Avis aux amateurs de beau linge et de textiles raffinés. Le musée des Arts Décoratifs, temple du raffinement parisien niché rue de Rivoli, dévoile la naissance d’un événement d'exception : son premier bal d’été annuel.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Pop et gratuites, les expositions coup de cœur de la semaine

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !