GIVERNY // Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur
Musée des impressionnismes - Giverny
Du 27 juillet au 4 novembre 2018
Jusqu'au 4 novembre 2018 -
Musée des impressionnismes Giverny //
Vu comme le libérateur de la couleur, comme le père de l’avant-gardisme, il est indéniablement un peintre aux multiples facettes. Henri-Edmond Cross, né à Douai, s’expose dès 1881 au Salon des artistes français à Paris. Lorsque son bon ami Georges Seurat meurt en 1891, tel un électrochoc, Henri-Edmond Cross change sa technique et se rallie aux peintres néo-impressionnistes. C'est aussi cette année-là qu’il part s'installer dans le Midi. Ses peintures traduisent ses émotions, avec des couleurs pures, dépeignant une nature vierge, des paysages de plages vierges et magiques.
Cross est un touche à tout. Il est aussi à l’aise sur les arts plastiques que graphiques. Un homme plein de surprises, il dessine des croquis et traduit aussi des textes dont The Elements of Drawing de John Ruskin.
Le Musée des impressionnismes Giverny regroupe les œuvres des peintres impressionnistes et il est situé à quelques mètres de la maison de Claude Monet ! Pour les Journées du Patrimoine la visite sera libre et gratuite. Il y aura aussi une visite du jardin du Musée et un atelier pour les enfants !