Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière //

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de notre article : il y a bien une sculpture de Ronald McDonald’s, le clown célèbre dans le monde entier, crucifié dans un musée. Et le pire, pour les centaines de chrétiens en colère, c’est qu’elle s’intitule… Mc Jésus ! Quel blasphème pour les plus fervents de la foi ! Des protestataires ont donc tenté de forcer les portes de l’établissement pour décrocher la création. Il y a eu quelques incidents malheureux : trois membres des forces de l’ordre ont été blessés à la tête et durant la nuit de samedi à dimanche, un engin incendiaire a été lancé contre le musée. C’est l’artiste finlandais Jani Leinoden, spécialisé dans le détournement des images et des stratégies de marques qui est à l’origine de Mc Jésus. Il a été créé dans le cadre d’une exposition baptisée Sacred Goods dont le thème est, comme son nom l’indique, la sacralisation des biens de consommation.

Face à ce tollé, la ministre israélienne de la Culture a demandé au directeur général des Musées d’Haïfa de retirer l’œuvre d’art … mais ce dernier a refusé de céder à la pression mais a quand même consenti à placer des panneaux d’avertissements à l’entrée.

Bien triste nouvelle pour les défenseurs de la liberté artistique : la mairie d'Haïfa a annoncé que le Mc Jésus allait être retiré "dès que possible" du musée ... Elle a même publié une copie de l'accord de prêt pour signifier que l'oeuvre devait de toute façon être renvoyée en Finlande à la fin du mois de janvier. Que pensez-vous de cette décision ?


Vous aimerez aussi…

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.