Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable
Un combat de coqs
C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel. En cause : une réclamation de 170 millions d'euros pour les surcoûts survenus lors du chantier. Vous nous suivez ?
La réponse de l’établissement ne s’est pas fait attendre : « Ces accusations sont dépourvues de tout fondement » a déclaré la Philharmonie dans un communiqué. Selon le temple de la musique, les Ateliers Jean Nouvel (AJN) représentait une grosse somme, soit 105M€ (hors taxe) de rémunérations complémentaires et indemnités. Ce litige ne daterait pas d’hier, mais remonterait à 2013. D'après la Philharmonie, l’architecte aurait tenté de « paralyser le chantier ». Ce dernier aurait mal digéré le refus du centre d’opérer une « une refonte importante de plusieurs espaces essentiels du projet (salle de concert, foyers, espaces extérieurs, etc.), en cours de travaux, ce qui aurait conduit à un nouveau renchérissement et à un allongement des délais ».
Reste à savoir qui gagnera cette bataille judiciaire. L’établissement culturel s’estime déjà vainqueur, clamant le fait de s'être « toujours abstenue de toute polémique ou communication agressive, se bornant à faire valoir ses droits dans les nombreuses actions contentieuses engagées par AJN à l'encontre de l'établissement public ». Et d’ajouter « jusqu'à ce jour, les décisions rendues ont toutes été favorables à la Philharmonie ».
Affaire à suivre…