Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

 

1

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée par un incident survenu dans l'enceinte du musée des Arts premiers.

Cinq individus se sont introduits dans le musée et ont descellé, vendredi 12 juin, un poteau funéraire Bari du XIXe siècle, originaire d'une tribu entre le Tchad et le Soudan, tout en filmant leur action : "Nul n'a le droit de prendre ce qui appartient au peuple africain parce que c'est notre patrimoine", assure l'un des hommes dans la vidéo postée en ligne, tout en proférant de multiples critiques à l'encontre de la France qui leur a "volé ces biens sous la colonisation".

Ces hommes ont été interpellés par la police et les cinq individus seront jugés fin septembre au tribunal de Paris. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réagit à cette tentative de récupération d'oeuvres en condamnant fermement ces actes  “qui portent atteinte au patrimoine. Si le débat sur les restitutions d’œuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d’actions”, a-t-il ajouté. Les restitutions d'oeuvres africaines exposées dans les musées publics français depuis la colonisation restent en effet un sujet délicat qui fait polémique.

L’œuvre ne semble avoir subi aucune dégradation importante et le musée va procéder aux restaurations requises.


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.