Plant Fever : l'exposition nature du CID Grand-Hornu en Belgique

Centre d'Innovation et de Design
Jusqu'au 7 mars 2021

 

11

Dans un monde où la question écologique est au cœur des débats de société, comment le regard que nous portons sur les plantes a-t-il évolué ?

Il est grand temps de revoir notre manière d’utiliser ces ressources que nous avons toujours pensé être inépuisables. Le végétal est à manger et à voir. Il devient facilement un objet de décoration, vendu en masse à côté d’un canapé ou d’une table, qu’il est de bon ton d’arroser quand on y pense. Ses feuilles et ses fruits sont recueillis pour leur consommation immédiate, en dépit d’un gaspillage alarmant. La révolution a-t-elle vraiment eu lieu ? C’est la question que nous pose cette exposition militante dans laquelle plus de cinquante projets permettent d’explorer de nouvelles manières de penser notre rapport aux plantes, du biomimétisme à l’écoféminisme. Admiratifs de l’ingéniosité de la nature, ces designers commencent à s’inspirer des formes du vivant, tout en privilégiant des matières végétales compostables. On s’émerveille devant les tabourets sculpturaux en épines de pin de l’artiste russe Tamara Orjola ou les étonnants luminaires végétaux des espagnols Pablo Figuera & Álvaro Goula. La créatrice britannique Helene Steiner en vient même à inventer une plateforme permettant de communiquer avec des plantes ! Et cette symbiose se poursuit à travers les architectures modernes, où le vert envahit les salons et les immeubles, donnant lieu à de véritables jungles urbaines. La plante n’est alors plus considérée comme un vulgaire bibelot, elle demeure un être sensible et intelligent avec lequel cohabiter.

CENTRE D'INNOVATION ET DE DESIGN (CID)
Jusqu'au 7 mars 2021
Site du Grand-Hornu
82 rue Sainte-Louise, B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

Exposition Munch, National Portrait Gallery, Käte and Hugo Perls, 1913, Edvard Munch, © Foto Munchmuseet Ove Kvavik
  • Découverte
  • Classique

L'exposition Edvard Munch Portraits dévoile des autoportraits plein de tourments, à la National Portrait Gallery

NATIONAL PORTRAIT GALLERY - ANGLETERRE
Du 13 mars au 15 juin 2025

L’œuvre Edvard Munch ne s'arrête pas au cri, comme on peut le voir dans cette exposition où l'essence même du peintre est retrouvé au cours d'autoportraits.

© Philipp Lipiarski / www.lipiarski.com
  • Numérique
  • Classique

New Dimensions, l’exposition immersive sur la vie de Johann Strauss II à Vienne

Johann Strauss Museum
Espace permanent

Pour le bicentenaire de sa naissance, Johann Strauss II se voit auréolé de son propre musée dans la ville qui l’a vu naître, triompher et périr.

Exposition Johann Strauss II, Theatermuseum, vue de l'exposition, © KHM Museumsverband, Theatermuseum, Photo Jonas Thiller
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Johann Strauss II : le Theatermuseum fête en grande pompe le bicentenaire de Johann Strauss fils

THEATERMUSEUM
Jusqu'au 23 juin 2025

À l'occasion du bicentenaire de Johann Strauss II, le Theatermuseum rend hommage à ce chef d'orchestre de renom dans une exposition fascinante et virevoltante !

Exposition POST TENEBRAS LUX, Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana Geneve Suisse (2)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Post Tenebras Lux : la lumière jaillit au Musée Ariana de Genève

Musée Ariana - SUISSE
Jusqu’au 2 novembre 2025

Le Musée Ariana sort de ses réserves sa collection de vitraux pour une étincelante visite dans l’obscurité avec sa nouvelle exposition Post Tenebras Lux.