Confinement : quand les Beatles peignaient

 

1

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie. Enfermés pendant trois jours à l'hôtel Hilton de Tokyo par mesure de sécurité suite à la réception de menaces de mort, les quatre musiciens ont mis leur temps à profit en utilisant le matériel de peinture du manager japonais de la tournée, Tats Nagashima. L’œuvre commune, réalisée à ce moment là, fut intitulée Images of a woman, et fut immédiatement achetée par le président du Fan Club japonais des Beatles, Tetsusaburo Shimoyama, avant d'être vendue dans les années 1990 à une galerie d'Osaka pour la modeste somme de 191 000 dollars. Elle apparaît de nouveau sur le marché en 2002 sur... Ebay! Elle fut finalement vendue aux enchères en 2012 dans la ville de New-York où elle fut adjugée 155 250 dollars.

La toile, d'environ 70 cm de large pour 100 cm de long, fut peinte simultanément par les quatre artistes à l'huile et à l'aquarelle, chacun travaillant à partir d'un coin pour se rejoindre au centre. Malgré son titre, elle ne figure par le portrait d'une femme, ni même l'évocation de sa silhouette, mais son dessin est totalement abstrait. Au centre, le tableau porte la signature de ses auteurs.


Vous aimerez aussi…

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.

Image du film 'Simple comme Sylvain' de Monia Chokri
  • Actu
  • Insolite

 Refaire l’Amour au Forum des Images : quand la comédie romantique se réinvente

FORUM DES IMAGES
Jusqu’au 4 décembre

Le Forum des Images nous propose un plongeon dans l'univers délicieusement sucré-acide de la comédie romantique, avec un cycle qui prend un tournant audacieux.

Cinémathèque française - Reservoir Dogs, Quentin Tarantino (1992)
  • Cinéma
  • Incontournable

Le meilleur du cinéma pour 1 euro à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
Toute l'année

Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Pop et gratuites, les expositions coup de cœur de la semaine

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !