Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve
Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.
Construit par Richard Mique, architecte de la Reine, entre 1778 et 1779, le théâtre de Marie-Antoinette est miraculeusement resté intact au fil des siècles : jugé sans valeur par les révolutionnaires, le théâtre a très peu servi et n'accueille que très rarement du public. Il pouvait en son temps accueillir jusqu'à 250 spectateurs. Marie-Antoinette y cultivait secrètement son goût de la musique et du théâtre : en 1785, elle montait sur scène pour incarner Rosine dans Le Barbier de Séville de son auteur fétiche Beaumarchais. Le lieu dispose encore aujourd'hui de son fond de décor royal, avec une forêt, un temple de Minerve, ce qui en fait le plus ancien décor complet de théâtre au monde. C'est aujourd'hui le seul théâtre de France à avoir conservé une machinerie du XVIIIe siècle en état de marche !
Les conservateurs ont profité de la fermeture prolongée des sites culturels français pour restaurer cette pépite patrimoniale à la manière des artisans de l'époque. Ainsi, ils se sont attelés à reproduire le rideau de scène, qui était très abîmé, méticuleusement à la main et à reconstruire un décor de place publique en utilisant, comme au XVIIIe siècle, la peinture à la détrempe. La salle apparaît comme un véritable décor de théâtre grandeur nature, illuminé par son apparence dorée.
On a hâte de voir le résultat !