Exposition Les Enfants de l’impressionnisme au Musée des Impressionnismes en images : tendres portraits de famille à Giverny
Musée des impressionnismes Giverny
Jusqu'au 2 juillet 2023
Comment les grands maîtres de l’impressionnisme tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Camille Pissarro ont-ils représenté leurs progénitures ou celles de leurs proches ? Quels albums de famille ont-ils laissés à leurs descendants ? Qu’ils soient sages, réservés, turbulents ou joueurs, en culottes courtes dans un intérieur bourgeois ou bien nus sur une plage, les Enfants de l’impressionnisme ont été pour la plupart les premiers modèles de leurs illustres parents et le motif favori pour assouvir leurs explorations en matière de mouvement. Cette tendre exposition élaborée autour d’une centaine de portraits allant de Mary Cassatt à Paul Gauguin remonte ainsi le temps, traversant un siècle de peinture pour pénétrer dans l’intimité méconnue des familles impressionnistes. Derrière l’image angélique d’une petite tête blonde, nous découvrons au détour des poussettes et des nombreux berceaux qui fourmillent dans leurs toiles la triste réalité de la vie et des drames intimes liés à une cruelle mortalité infantile qui frappe directement Alfred Sisley. Conscients du caractère éphémère de l’existence, les impressionnistes n’ont eu de cesse d’immortaliser leurs enfants dans un océan de fleurs, conservant leur liberté et leur innocence en les préservant loin du monde des adultes, éternels témoins du bonheur simple et immédiat de la jeunesse.
Focus sur…
Julie Manet, le modèle favori des impressionnistes
Digne héritière du mouvement impressionniste, Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce du scandaleux Édouard Manet, grandit sous les pinceaux de sa mère et de ses plus proches amis. La fillette couvée par Renoir, Degas et Mallarmé, apparaît ici de profil dans une robe d’été, derrière une table dressée pour le déjeuner où elle sera admise aux côtés des plus grands artistes de son temps. Aux premières loges de l’effervescence impressionniste, Julie Manet livrera quelques années plus tard un précieux témoignage sur le quotidien de ses illustres parents dont elle perpétuera la mémoire avec son époux, le peintre et collectionneur Ernest Rouart.
Focus sur...
Claude Renoir, le bon élève de l’impressionnisme
Jean Renoir a longuement décrit dans ses souvenirs sa difficulté à poser pour son célèbre père. Son jeune frère Claude – Coco pour les intimes – s’en sortait visiblement bien mieux sans doute grâce à la présence réconfortante de Gabrielle Renard qui, tout en assumant le rôle de la nounou et de modèle pour Renoir, parvenait à divertir son fils en lui lisant à haute voix les contes d’Andersen. L’exercice de la lecture n’est pas le seul motif privilégié du peintre. Pratique du dessin, jeux sur la plage… En jouant avec la légèreté des couleurs et la transparence de la touche, l’artiste a saisi des instants du quotidien capturant pour toujours des moments qui échappent à la pose.
MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 31 mars au 2 juillet 2023
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny