Exposition Portraits de l'Amérique : Andres Serrano fait scandale au Musée Maillol

Musée Maillol
Du 30 avril au 20 octobre 2024

 

6

Du sang et des larmes. Bienvenue dans l’univers trash et polémique d’Andres Serrano. À quelques mois des présidentielles, le scandaleux photographe braque son objectif sur les États-Unis pour y dresser le flamboyant portrait d’un pays fracturé. D’un côté, l’Amérique triomphante et ses icônes sur papier glacé, ses figures de mini-miss au gloss pailleté et ses hommes d’affaires au teint bien trop hâlé... De l’autre, une nation suprémaciste blanche gangrenée par le racisme, la misère et la mort. Entre les visages brisés de sans-abris, les images macabres de corps mutilés à la morgue et les portraits glaçants des membres du Ku Klux Klan, cette exposition léchée révèle sans tabou les facettes les plus sombres de son illustre modèle. Le point d’orgue de cette démonstration controversée ?

Le visage de Donald Trump, symbole du rêve américain qui revient de façon obsédante tout au long du parcours, et l’œuvre blasphématoire Piss Christ, martyr de l’intégrisme et victime d’une attaque au marteau en 2011, que l’artiste afro-cubain porte parfois comme un fardeau tant on résume son travail à cette pièce unique... Faites que cette fascinante exposition au parfum de scandale échappe cette fois à la colère des Hommes.

Le saviez-vous ?
En 1992, Andres Serrano a été autorisé à travailler dans une morgue à une seule condition… celle de ne pas déguiser les cadavres.


Vous aimerez aussi…

BRODOVSKA Maryna_I joke therefore I am_4
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Circulation(s) : Le festival Hors les murs s'installe au Pont Saint-Ange

Pont Saint-Ange
Jusqu'au 10 janvier 2025

Exposition Circulation(s) : Le festival Hors les murs s'installe au Pont Saint-Ange. Cinq des plus brillants photographes de la dernière édition du festival font leur grand retour à Paris.

Photo saint-germain 2024, Susan Burnstine, Lost, ©Photo saint germain (1)
  • Salon
  • Gratuit

PhotoSaintGermain : une balade photo gratuite dans Paris

Quartier Saint-Germain-des-Prés
Du 30 octobre au 23 novembre 2024

Comme chaque année, le mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés transforme son décor de carte postale pour se métamorphoser en temple de la photographie.

Femmes tricotant au pied d'une statue du jardin du Luxembourg. Paris (6e arr.), 1952.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition un abécédaire littéraire à la Galerie Roger-Viollet

Galerie Roger-Viollet
Du 16 novembre 2024 au 4 janvier 2025

La Galerie Roger-Viollet récite son alphabet à travers son exposition abécédaire littéraire sur les traces des grands écrivains de la capitale.

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.