L'odyssée multiculturelle du Wax au Musée de l'Homme : nos images de l'expositions
Musée de l'Homme
Jusqu'au 7 septembre 2025
Son nom vous est peut-être inconnu, mais impossible d’être passé à côté de ses motifs, couleurs et symboles chatoyants. Dans le cadre de sa saison “Migrations”, le Musée de l’Homme annonce la couleur et nous transporte au cœur d’une odyssée multiculturelle à la rencontre de l’histoire artistique, sociale mais aussi politique du Wax, ce tissu emblématique du continent africain.
Si le Wax s’est depuis plusieurs siècles fait une place majeure au sein du commerce mondial, l’exposition revient sur les grandes étapes et influences de ce tissu en vogue qui a traversé les âges et les frontières. Provenant de l’anglais “wax” qui signifie “cire”, ce tissu de coton est désigné par sa technique de conception pour le moins unique : imprimé sur deux faces, l'étoffe est dans un premier temps trempée dans la cire afin de délimiter ses motifs qui prennent ensuite forme avec sa teinture à l’indigo. Ces étapes, répétées à plusieurs reprises, font du Wax un tissu incomparable.
Déployée sur deux étages, consacrés d’un côté à la création, production et importation de ce tissu originaire d’Asie, de l’autre à l’influence du Wax sur la scène artistique, mais aussi sur ses impacts écologiques dans nos sociétés contemporaines, cette exposition se présente comme un véritable parcours didactique et initiatique à travers son histoire qui a nourri les imaginaires collectifs en Afrique mais également dans les diasporas à travers le monde.
Croisant les influences esthétiques, significations culturelles et interrogeant les vecteurs d'identité qu’il induit, le Wax est l’objet d’une réflexion mais aussi d’une contemplation esthétique, dans un nuancier de couleurs captivant et engagé.
MUSÉE DE L'HOMME
Jusqu'au 7 septembre 2025
17 Place du Trocadéro, 75016 - M° Trocadéro (6/9)
Du mercredi au lundi de 11h à 19h- fermé le mardi-
Tarif : 15 € / TR : 12 € / Gratuit - 26 ans
Plus d'informations ici