Peindre la banlieue

Du 17 mai au 13 août 2017 -
Musée Français de la carte à jouer //

 

27

Métamorphose urbaine

La banlieue, le plein air et l’activité des villes sont des thèmes chers aux peintres des XIXe et du XXe siècles. L’exposition s’attache à retracer et illustrer leurs variations, en se penchant sur un siècle de peinture à la manière d’un historien sur le passé, nous livrant une diversité thématique et esthétique époustouflante : les artistes se succèdent et leur vision du monde alentour est immortalisée sous le filtre de leurs mouvements respectifs. On se balade de la banlieue impressionniste aux villes fauvistes, décelant au fil des chefs-d’oeuvre l’évolution de l’urbanisation. La modernité donne sa voix à l’expansion urbaine, fleurissant de part et d’autre de la Seine. Elle enfante une civilisation où le loisir est important, elle est responsable des mouvements de résistance du monde agricole, et s’inscrit, pendant un siècle, comme la muse des peintres du plein air, à l’esthétique mouvante et à l’intérêt inépuisable.

Le saviez-vous ?
À l’image de la modernisation continuelle de la banlieue, l’exposition va s’accompagner d’un dispositif innovant : le Li-Fi (internet haut débit par la lumière). Grâce à cette technologie, des informations concernant les œuvres s’afficheront sur des tablettes connectées. Une expérience inédite !

The exhibition showcases several great artists as they paint the suburb and its evolution, across a century, when landscapes change from rural to urban.

Musée Français de la carte à jouer
Du 17 mai au 13 août 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. 11h-17h, sam. et dim. 14h-18h
Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,70 € - TR : 3,60 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

La Tour, Georges de 1593–1652.

“Job raille par sa femme” (job mocked by his wife), c. 1650.

Oil on canvas, 145 × 97cm.
Épinal, Musée Départemental des Vosges.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

Exposition Delacroix nu comme habillé - Musée Delacroix 1_bis_hercule_tony_querrec
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Delacroix, nu comme habillé au Musée Delacroix

Musée National Eugène Delacroix
Jusqu’au 3 février 2025

Cette sublime exposition du Musée Delacroix met en lumière comment l'utilisation des tissus est au cœur des plus grands chefs-d’œuvre d'Eugène Delacroix.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…