❤ Découverte - Les sculptures sous-marines du Museo Atlantico
Sous l'océan //
Quel étrange musée que le Museo Atlantico ! Situé à Lanzarote, ce n’est pas sur la terre ferme que se trouve ce musée mais bien sous l’eau, dans la mer. Il suffit de se doter de matériel de plongée pour admirer les sculptures qui attendent patiemment sous la surface. Mais quel est le but ? L’idée est en fait de générer un récif artificiel : érigé en zone protégée près des « Las Coloradas » à Playa Blanca, à une profondeur entre 12 et 15 mètres, le musée valorise et protège l’environnement marin.
Et la végétation marine a le choix pour se développer parmi les différents groupes de sculptures : on trouve le Rubicon, un groupe de 35 figures humaines marchant face à un mur ; un groupe des rafts de Lampadusa en référence à la crise des réfugiés ; un groupe d’enfants sur une barque, une sculpture hybride entre cactus et humain ; ou encore un couple se prenant en selfie.
Les visites se font avec un éco-guide, qui vous explique toutes les subtilités des sculptures de l’artiste Jason de Caires Taylor. On vous laisse pour l’instant, le découvrir en vidéo :