NANTES // Le Parcours en ville
Jusqu’au 26 août 2018 -
Nantes //
Au hasard des rues de Nantes apparaissent des œuvres bien étranges, durant tout l’été. Au sol, une ligne verte tracée : la suivrez-vous pour découvrir les installations contemporaines disséminées dans l’ensemble de la ville ? Ces créations insolites vous feront découvrir ou redécouvrir cette cité bretonne enchantée.
Parmi nos préférées, vous pourrez admirer pour commencer un toboggan de 30 m de glissade autour du Château des Ducs. Puis vient la signature de l’artiste Daniel Firman : une projection vidéo montrant du lait se mélangeant à de l’eau sur un rythme électro évoquant les battements d’un cœur, accompagnée d’un squelette en verre. Cela vous inquiète ? Cette œuvre, intitulée Inside est pourtant très calme… Il faut la vivre pour y croire !
Le parcours du "Voyage à Nantes" est également marqué par les différentes éloges de Philippe Ramette. Pleines d'humour, ses sculptures se sont glissées un peu partout dans la ville pour rendre hommage aux caractéristiques de cette dernière : le pas de côté, la transgression, la paresse, l’adaptation et la discrétion sont ainsi des traits qui feraient partie du profil Nantais.
Enfin, vous vous demanderez si la grande fontaine du centre-ville n’est pas en train de devenir folle. L'artiste Michel Blazy fait un pied de nez aux fontaines qui dysfonctionnent régulièrement en déréglant volontairement celle-ci pendant 2h, de façon aléatoire, 3 fois par jour. Une œuvre ludique et plutôt agréable pendant les grandes chaleurs.
Beaucoup d’autres œuvres sont à découvrir, en suivant (ou non) la ligne verte !