Valence-sur-Baïse - L’École anglaise dans la collection Simonow
Abbaye de Flaran
Du 1er février 2018 au 15 janvier 2020
Cela fait plusieurs mois maintenant que l'Abbaye de Flaran accueille en son sein une exposition unique d’œuvres d'art issues de la prestigieuse collection de Michael Simonow. Cet accrochage s'intéresse plus particulièrement aux peintures réalisées par l'École anglaise, dont les plus illustres représentants sont entre autres, Constable, Turner et Gainsborough. Un large panorama de quarante oeuvres allant du XVIIIe au XXIe siècle est à découvrir : on y retrouve ainsi les magnifiques aquarelles de Turner, les peintures classiques de Reynolds et les portraits de Gainsborough empreints de naturel et de psychologie. Quelques figures britanniques moins connues, mais tout aussi importantes pour l'Histoire de l'art sont également présentes. Le lien artistique qui existe entre la France et l'Angleterre est également abordé à travers les multiples influences qu'a pu avoir l'École anglaise sur l'art français, comme sur le courant romantique. Une autre partie de l'exposition, plus contemporaine, nous ramène au thème du portrait, reflet non plus d'une société ambitieuse et empathique, mais bien d'une Europe tourmentée, marquée par des conflits sanglants. Les œuvres s'assombrissent et portent des sourires ironiques ou des regards baissés, symbole de ces "années noires" selon l'expression de Mac Evoy. A contrario de son habituelle exubérance et joie de vivre, le sentiment se prolonge d'ailleurs chez Ruszkowski comme chez Paine, par l'utilisation de tonalités très sombres.
L'expo en photos :
On se rend aujourd’hui au cœur du joyau cistercien de l’Abbaye de Flaran, une pépite du Sud Ouest incroyablement bien préservée. Pas étonnant qu’elle ait tapé dans l’œil du grand collectionneur d’art qu’est Michael Simonow. A tel point qu’il a confié son immense collection d’œuvres, l’une des plus prestigieuses au monde, au département du Gers. Un illustre cadeau que nous ne pouvons qu’apprécier. Et ici on va partir à la rencontre des grands maîtres de l’Art Européen parmi lesquels Rodin, Renoir, Cézanne, Dali ou Monet, mais on va également découvrir les plus grands peintres anglais, artistes finalement peu connus en France, à l’exception peut-être de Turner, Constable, Reynolds ou Gainsborough. On y découvrira notamment les incroyables portraits de Romney, l’humour féroce de Rowlandson, la peinture surdouée de Morland, entré à 15 ans à peine à la Royal Academy, Wilkie, portraitiste de la famille royale d’Angleterre ou Gordon, premier peintre de la Reine Victoria. Sans oublier Steer, l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.
Coup de cœur aussi pour Ken Paine et ses œuvres en pastel, poignantes et écorchées vives. Des trésors rarissimes de la peinture anglaise du XVIIIe à aujourd’hui, mêlant grands noms de l’Histoire de l’art à des noms moins illustres, l’aquarelle au pastel et à la sculpture, les portraits aux paysages. Une découverte extraordinaire au cœur de l’un des plus beaux sites de la Région Occitanie.