ROCHECHOUART // Because the night

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Du 2 mars au 26 septembre 2018

Jusqu'au 26 septembre 2018 -
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart //

 

7

La peur du noir vient de l’aspect mystérieux que recèle l’obscurité. Pourtant, la nuit est un espace merveilleux qu’il convient d’étudier et d’interpréter. Because the Night explore la nuit sous ses multiples facettes du rêve à la mort, du cycle éternel au temps suspendu. À travers des séries photo et des œuvres aussi éclectiques que magiques, la nuit prend un tout autre sens. À la fois magnifique et torturée, la nuit est une source d’inspiration presque inépuisable. L’exposition s’attache à montrer une palette d’interprétations des plus larges. Quoiqu’on en dise, la relation de l’homme à la nuit s’est profondément transformée. D’une nuit animale et dangereuse, nous avons glissé sur une volonté constante de vaincre la nuit, de transgresser toujours plus le temps naturel et immuable via le développement des technologies. La nuit se fait ici symbole de notre relation au temps et à la nature de notre époque.


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Fiesta, Association Lille3000, Fête traditionnelle à Anvers avec le géant Druon Antigon, 17e siècle. Lille, musée de l'Hospice Comtesse © GrandPalaisRmn _ Stéphane Maréchalle (7)
  • Festival
  • Insolite

La Fiesta de l'association Lille3000 s'empare de la ville !

Association LILLE3000
Du 26 avril au 9 novembre 2025

Au printemps, Lille et sa région deviennent un terrain de fête. Parades vibrantes et carnavals bigarrés, Fiesta célèbre la joie d’être ensemble.

Exposition Dimanche Maurizio Cattelan, Centre Pompidou Metz, Mur de l’atelier d’André Breton © Centre Pompidou
  • Incontournable
  • Contemporain

Passez un dimanche pas comme les autres aux côtés de Maurizio Cattelan dans la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz
Du 8 mai 2025 au 2 février 2027

Le Centre Pompidou-Metz célèbre ses quinze ans avec une exposition d’envergure, dans tous les espaces du musée, orchestrée par l’irrévérencieux Maurizio Cattelan.

Exposition Dans le flou Musée de l'Orangerie, Hans Hartung, T1982-H31, 1982, acrylique sur toile, 185 x 300 cm
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours, au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 avril au 18 août 2025

Le musée de l’Orangerie propose une relecture fascinante de l’esthétique du flou, de ses origines à ses expressions contemporaines les plus audacieuses.